Bururi : un directeur d’une prison et deux agents du service juridique en détention

Bururi : un directeur d’une prison et deux agents du service juridique en détention

Le lieutenant colonel de police Patrice Nkurikiye, directeur de la prison centrale de Murembwe, en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) et deux employés du service juridique de cette prison ont été interpellés ce mardi. Ils sont poursuivis pour avoir libéré huit présumés auteurs d’assassinats qui ont coûté la vie à une dizaine de personnes dans la province voisine de Bururi en mai dernier. (SOS Médias Burundi)

Le tribunal de grande instance de Bururi avait accordé une mise en liberté provisoire à 8 sur 16 personnes poursuivies dans cette affaire lundi dernier.

Toutefois, le ministère public près le parquet de la République à Bururi a immédiatement interjeté appel.

Des sources proches de la prison centrale de Murembwe estiment que le directeur de cette maison d’arrêt et les deux agents ont libéré ces détenus sans se rendre compte de la décision du parquet de les maintenir en détention.

Ce mardi, les trois ont été arrêtés par le procureur près la cour d’appel de Bururi et conduits au cachot de la police provinciale. Des sources judiciaires à Bururi disent qu’ils ont passé leur première nuit dans ce cachot.

Entre temps, tous les 8 présumés auteurs des attaques à la machette qui ont coûté la vie à une dizaine de personnes en mai dernier, ont été arrêtés à nouveau ce mercredi.

Huit autres présumés auteurs dont un commerçant du chef-lieu de la province de Bururi sont toujours détenus à la prison centrale de Murembwe à Rumonge.

Le tribunal de grande instance de Bururi n’avait pas ordonné pour eux une liberté provisoire. Les juges ayant considéré qu’il y avait contre eux des indices suffisants pour les maintenir en détention.

Au courant du mois de mai dernier, le chef-lieu de la province de Bururi et ses environs ont connu une période d’insécurité généralisée.

Des hommes armés de machettes ont sémé la terreur, tuant et blessant à coups de machettes des innocents dans des ménages et tendant des embuscades à d’autres.

_________________

Photo : la province de Bururi

Previous Rêves de Baregeya-droits humains au Burundi : ce sont les humains qui sont droits!
Next RDC (Ituri) : des corps de civils découverts dans trois villages du territoire d’Irumu