Makamba : arrestations brutale et injustifiée de chauffeurs de motos-taxis

Makamba : arrestations brutale et injustifiée de chauffeurs de motos-taxis

Selon des conducteurs de motos-taxis, ces vendredi et samedi étaient invivables dans les communes Makamba, Vugizo et Nyanza-Lac en province de Makamba (sud du Burundi). Beaucoup de motos ont été saisies par la police.
Certains de ces chauffeurs ont été blessés et plusieurs motos ont été endommagées pendant les arrestations que les concernés qualifient de brutales, surtout dans la zone de Kazirabageni de la commune Nyanza-Lac et au marché de Rubanda en commune Vugizo. Ils accusent la police de procéder à des saisies de motos coûte que coûte dans le seul but de percevoir l’argent sans pour autant délivrer de quittance.
(SOS Médias Burundi)

Ces chauffeurs de motos-taxis accusent les commissaires communaux de police de Vugizo et Nyanza-lac qui étaient présents sur les lieux de ces bavures de procéder à des arrestations brutales qui ont même endommagé notamment des rétroviseurs de leurs motos.

Selon les chauffeurs, les motos qui ont été saisies dans différents parkings ont été libérées moyennant paiement d’argent, sans pour autant indiquer les fautes commises et sans quittance.

Les mêmes scènes se sont reproduites ce samedi 12 août au chef-lieu de la province Makamba.

Un conducteur de moto a été blessé au niveau du genou lorsque deux policiers l’ont interpellé brusquement. La moto a, elle aussi été endommagée.

Des témoins de la scène ont tenté d’intervenir, mais l’un des policiers a pris le large.

« Un autre chauffeur a été secouru par des passants. Ceux qui ont assisté à la brutalité des policiers sont intervenus », a-t-on appris.

Autres bavures

La semaine dernière, le commissaire Moïse Arakaza, connu sous le sobriquet de Nyeganyega, a passé à tabac un motard au chef-lieu de la province Makamba avant de le conduire au cachot. Ce dernier a été libéré sur ordre du procureur de Makamba, Claver Sabushimike, qui a été témoin de cette scène.

Selon des sources policières, le commissaire Moïse Arakaza aurait été muté vers un commissariat où il n’est pas encore connu, après d’innombrables bavures et crimes qu’il a commis au cours de ses précédentes affectations dans les provinces du sud-ouest.

Un autre conducteur de moto a été appréhendé vendredi au chef-lieu de la zone Kazirabageni pour avoir empêché un chef de poste de police sur la colline Buheka d’arrêter injustement un de ses collègues la veille.

________________

Photo d’illustration : un chauffeur de taxi-moto dans une rue au chef-lieu de la province de Makamba

Previous Beni (RDC) : deux ADF tués et six otages libérés
Next RDC (Mikenge) : les miliciens Maï Maï accusés d'avoir pillé plus d'une trentaine de vaches