RDC (Mikenge) : les miliciens Maï Maï accusés d’avoir pillé plus d’une trentaine de vaches

RDC (Mikenge) : les miliciens Maï Maï accusés d’avoir pillé plus d’une trentaine de vaches

Ce lundi en milieu d’après-midi, des miliciens Maï Maï ont pillé plus d’une trentaine de vaches dans un site de déplacés à Mikenge dans le territoire de Mwenga, en province du Sud-Kivu dans l’est du Congo. Le campement est installé sur le secteur d’Itombwe. (SOS Médias Burundi)

Selon Joshua Basanda, le président du camp de déplacés de Mikenge, les bêtes se trouvaient dans un pâturage dans la localité de Kivogerwa.

L’armée burundaise qui est déployée dans la zone depuis août 2022 aux côtés des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) est intervenue. Mais jusqu’à lundi soir, les vaches dérobées n’avaient pas encore été récupérées, selon des sources militaires.

Plusieurs centaines de milliers de vaches appartenant à des familles de la communauté Banyamulenge ont été pillées au cours des sept dernières années, selon des activistes locaux et éleveurs. Les Maï Maï ont toujours été accusés d’être à l’origine des razzias. Les bêtes qui ont été dépouillées ce lundi appartenaient également à un éleveur de cette communauté composée pour la plupart de pasteurs.

________________________

Photo : des vaches dans une zone du Sud-Kivu à l’est de la RDC

Previous Makamba : arrestations brutale et injustifiée de chauffeurs de motos-taxis
Next Rumonge : une jeune femme en détention pour infanticide