Mugera : le président Neva déplore les pratiques occidentales dont l’homosexualité

Mugera : le président Neva déplore les pratiques occidentales dont l’homosexualité

Présent dans la cérémonie du 125ème anniversaire de l’Église catholique au Burundi,
le président Évariste Ndayishimiye s’est insurgé contre certaines pratiques des pays qui ont annoncé le « dieu moderne » au Burundi. L’événement s’est déroulé mardi 15 août dans la localité de Mugera en commune de Bugendana dans la province de Gitega (centre du Burundi).
(SOS Médias Burundi)

Dans une messe dirigée par le Rwandais, le Cardinal Antoine Kambanda, Archevêque de Kigali, la colline de Mugera était noir de Monde.

Les plus hautes autorités dont le président Ndayishimiye , son vice-président et le premier ministre ont participé à la cérémonie qui a eu lieu sur le lieu qui reçoit plusieurs millions de pèlerins chaque année.

Discours de Neva

Avant la messe, M.Ndayishimiye a prononcé un discours.

L’archevêque de Kigali Antoine Kambanda préside les cérémonies

Il est revenu sur l’historique de l’ Église catholique au Burundi, insistant sur le fait que la colline de Mugera était sacrée pendant la période monarchique.

« Miraculeusement, Mugera est le lieu le plus symbolique au Burundi. C’est là que l’ancien testament et le nouveau se relaient ».

Pratiques occidentales

Selon le président burundais, « les pays qui nous ont envoyé les missionnaires sont aujourd’hui gangrenés par des maux qui menacent la vie et l’existence de la race humaine ».

Le président Évariste Ndayishimiye en marge de la célébration du 125ème anniversaire de l’Église catholique au Burundi, le 15 août 2023 à Mugera

Il a entre autres cité l’euthanasie, l’homosexualité, l’avortement volontaire, l’armement nucléaire etc.

« Malgré que les Occidentaux ont introduit le christianisme au Burundi, nous regrettons qu’ils font la promotion de l’homosexualité, l’avortement, la fabrication des armes chimiques ainsi que l’euthanasie », a-t-il déploré.

La petite nation de l’Afrique de l’est compte plusieurs religions mais les chrétiens catholiques restent les plus nombreux. Ils sont estimés à 60%. Le président Neva est également membre de l’Église catholique.

__________________

Photo : une foule de pèlerins lors de la célébration du 125ème anniversaire de l’Église catholique au Burundi à Mugera, le 15 août 2023

Previous Kakuma (Kenya) : de violents affrontements opposant les réfugiés burundais et soudanais font plusieurs blessés
Next Muyinga : une femme tuée par son époux