Giharo (Rutana ) : un Imbonerakure poursuivi pour vente de stupéfiants libéré

Giharo (Rutana ) : un Imbonerakure poursuivi pour vente de stupéfiants libéré

Éric, membre de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD sur la colline et commune Giharo dans la province Rutana (sud-est du Burundi), a été libéré le mardi 19 septembre 2023. Selon des sources proches du dossier, le concerné avait été arrêté le 7 septembre par d’autres membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel, l’accusant de détenir des stupéfiants à son domicile. (SOS Médias Burundi)

Avant qu’il ne soit interpellé, Éric s’était brouillé avec d’autres Imbonerakure.

« Il aurait refusé de payer la totalité des 15000 francs burundais exigés par le responsable des Imbonerakure en zone Giharo prénommé Ernest pour soutenir les jeunes du parti au pouvoir lors des cérémonies de la journée qui leur a été dédiée en août dernier. Il aurait payé 10000 francs seulement. Ce qui n’a pas plu Ernest. Ce dernier avait alors averti Éric qu’il va le payer cher, lui reprochant de les avoir trahis », a indiqué un habitant de la colline Giharo.

Nos sources sur la colline Giharo disent que le ménage d’Éric a été fouillé, la nuit de jeudi 7 septembre par des Imbonerakure dirigés par ce même Ernest.

« Ils se sont introduits dans sa maison y trouvant la femme seulement. A l’issue de la fouille nocturne sans mandat, ils ont dit à l’épouse d’Éric qu’ils viennent d’y trouver du chanvre. Éric a été arrêté la même nuit par ces Imbonerakure accompagnés de deux policiers dans un bistrot où il exerce son métier de boucher », raconte un voisin.

Selon une source policière qui a témoigné sous couvert d’anonymat, Éric a passé une semaine au cachot du commissariat communal de police à Giharo avant d’être transféré à la prison de Rutana le jeudi 14 septembre.

Avant même la comparution devant la chambre de conseil, il a été libéré le soir du mardi 19 septembre.

_____________________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure en marge d’une journée leur dédiée, le 26 août 2023 à Makamba, sud du Burundi

Previous Rwanda : Paul Kagame déclare sa candidature à la présidentielle de 2024
Next RDC-Nord-Kivu : nomination d’un nouveau gouverneur militaire