RDC-Nord-Kivu : nomination d’un nouveau gouverneur militaire

RDC-Nord-Kivu : nomination d’un nouveau gouverneur militaire

Le général-major Peter Cirimwami Nkuba a été désigné comme commandant des opérations militaires au Nord-Kivu. Il a remplacé le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba, rappelé à Kinshasa, après le massacre du 30 août dans le chef-lieu du Nord-Kivu, à Goma qui a coûté la vie à 57 civils, selon un décompte des autorités congolaises. Le Collectif des actions de la société civile (CASC) de Rutshuru a salué le départ de Constant Ndima Kongba. (SOS Médias Burundi)

Le coordonnateur de cette société civile a estimé que cette nomination est un ouf de soulagement pour la population de Rutshuru longtemps meurtrie par les affres de la rébellion du M23.

«On sait bien que Cirimwami peut faire quelque chose. Mais est-ce que c’est ça la compréhension du gouvernement central, du ministère de la Défense ou du commandant suprême des forces armées? Je sais que c’est à ce niveau où se trouve le problème sinon, on sait bien que le courage de ce vaillant officier peut payer. On doute sur la volonté des autorités hiérarchiques de pouvoir récupérer les entités occupées par le M23», a estimé Justin Bizimana,

Cet acteur de la société civile attend du gouvernement congolais un soutien à Peter Cirimwami.

«Notre attente la plus majeure est que Kinshasa puisse se rallier à la volonté et à la détermination du nouveau commandant des opérations. Et là nous pouvons espérer un résultat. Sinon ce sera de travailler d’échec en échec», a-t-il conclu.

Le nouveau gouverneur militaire est entré en fonction à Goma le mardi 19 septembre comme gouverneur de la province du Nord-Kivu, qui fait partie de la zone en état de siège, en République démocratique du Congo depuis mai 2021.

Il remplace le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, rappelé par la haute hiérarchie dans la capitale Kinshasa à la suite des incidents du 30 août dernier qui ont conduit à la mort de plus de cinquante civils lors d’une manifestation contre la Monusco (Mission de l’Organisation des Nations-Unies en RDC). Elle avait été préparée par une secte mystico-religieuse locale.

___________________________

Photo : le général-major Peter Cirimwami Nkuba lors de la prise de fonction le 19 septembre 2023 à Goma

Previous Giharo (Rutana ) : un Imbonerakure poursuivi pour vente de stupéfiants libéré
Next RDC (Ituri) : des otages s'échappent des griffes du groupe armé ADF à Ndalya