RDC (Ituri) : des otages s’échappent des griffes du groupe armé ADF à Ndalya
On dénombre 94 civils qui se sont échappés vendredi dernier tôt le matin des mains des rebelles ougandais ADF (Forces démocratiques alliées) au village Ndalya dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri à l’est de la République démocratique du Congo. (SOS Médias Burundi)
Selon le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise, c’est grâce aux opérations menées dans la zone que les otages ont pu s’échapper. Celles-ci ont permis aux otages d’échapper à la vigilance de leurs ravisseurs.
Parmi les otages libérés, figurent 29 femmes kidnappées il y a près de 6 mois par les ADF sur l’axe routier Luna-Komanda.
« C’est après des offrensives que les armées congolaise et ougandaise ont conjointement menées sur les terroristes des ADF que ces 94 ex-otages ont pu s’échapper », a fait savoir le porte-parole de la coalition FARDC-UPDF.

Notre source précise que les otages libérés sont des ressortissants de plusieurs entités de l’est de la RDC dont Kisangani, Bunia, Beni, Butembo.
Il y a quelques mois, plusieurs autres otages dont des femmes kényanes et burundaises, ont été libérés des griefs des ADF.
Le groupe armé est sur la liste des mouvements terroristes des États-Unis.
_____________________
Photo : des anciens otages libérés des mains des ADF en septembre 2023
You might also like
Mabayi : sept hommes dont un Rwandais détenus pour collaboration avec des hommes armés
Ils ont été interpellés ce lundi vers 11h dans la localité de Ngara. C’est sur la colline de Rutorero en zone de Butahana dans la commune de Mabayi (province de
Mulongwe : quatre infirmiers enlevés
Il s’agit de trois hommes et une femme. Les concernés se chargeaient de la prise en charge médicale des réfugiés burundais installés dans le camp de réfugiés de Mulongwe (Sud-Kivu
RDC (Nord-Kivu, Ituri) : l’armée ougandaise fait le bilan des opérations Shujaa
Les forces armées ougandaises détaillent le bilan des opérations conjointes FARDC-UPDF menées sur le sol congolais depuis le début des opérations mutualisées à l’est de la RDC dans les provinces
