RDC (Ituri) : des otages s’échappent des griffes du groupe armé ADF à Ndalya

RDC (Ituri) : des otages s’échappent des griffes du groupe armé ADF à Ndalya

On dénombre 94 civils qui se sont échappés vendredi dernier tôt le matin des mains des rebelles ougandais ADF (Forces démocratiques alliées) au village Ndalya dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri à l’est de la République démocratique du Congo. (SOS Médias Burundi)

Selon le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise, c’est grâce aux opérations menées dans la zone que les otages ont pu s’échapper. Celles-ci ont permis aux otages d’échapper à la vigilance de leurs ravisseurs.

Parmi les otages libérés, figurent 29 femmes kidnappées il y a près de 6 mois par les ADF sur l’axe routier Luna-Komanda.

« C’est après des offrensives que les armées congolaise et ougandaise ont conjointement menées sur les terroristes des ADF que ces 94 ex-otages ont pu s’échapper », a fait savoir le porte-parole de la coalition FARDC-UPDF.

Des anciennes otages des ADF se reposent après être libérées par les armées congolaise et ougandaise

Notre source précise que les otages libérés sont des ressortissants de plusieurs entités de l’est de la RDC dont Kisangani, Bunia, Beni, Butembo.

Il y a quelques mois, plusieurs autres otages dont des femmes kényanes et burundaises, ont été libérés des griefs des ADF.

Le groupe armé est sur la liste des mouvements terroristes des États-Unis.

_____________________

Photo : des anciens otages libérés des mains des ADF en septembre 2023

Previous RDC-Nord-Kivu : nomination d’un nouveau gouverneur militaire
Next Burundi : les nouveaux tarifs fixés par les maisons d’assurance inquiètent l'association des transporteurs