Rwanda : Paul Kagame déclare sa candidature à la présidentielle de 2024

Rwanda : Paul Kagame déclare sa candidature à la présidentielle de 2024

Paul Kagame, le président rwandais a annoncé à Jeune Afrique qu’il sera candidat à un quatrième mandat, lors de la Présidentielle de 2024. C’était dans la publication de ce médium du 19 septembre 2023. En avril dernier, deux autres amendements constitutionnels importants sur la durée du mandat avaient été présentés au parlement. (SOS Médias Burundi)

L’homme fort de Kigali n’a pas hésité une seconde pour répondre à la question qui n’est pas surprenante pour lui.

« Je suis effectivement candidat. Je suis heureux de la confiance que les Rwandais m’accordent. Je les servirai toujours, autant que je peux et quand je peux », a déclaré Paul Kagame, dans les colonnes de Jeune Afrique.

Au pouvoir depuis 2000, M.Kagame est fortement critiqué par l’occident et son opposition, l’accusant de « vouloir s’accrocher au trône ».

Réponses

« Qu’est-ce que la démocratie ? L’Occident dicte-t-il aux autres ce qu’ils doivent faire ? Mais s’ils violent leurs propres principes, comment les écouter ? », s’est demandé l’ancien chef rebelle rwandais.

Le chairman du FPR, parti au pouvoir semble se désintéresser des réactions mitigées qui ne tarderont pas sans doute de fuser de partout, surtout de la part de la communauté internationale.

« Désolé pour l’Occident, mais ce que pensent ces pays n’est pas notre problème. Je ne sais plus ce qui correspond aux valeurs occidentales », a-t-il ajouté.

L’annonce du Général Paul Kagame ne surprend pas beaucoup de gens du moment qu’en avril dernier, il avait commencé à bitumer son boulevard vers les élections générales d’Août 2024.

L’on pourrait citer l’initiation des modifications de la Constitution présentée au parlement, les deux chambres réunies, par le ministre de la Justice et procureur général, Emmanuel Ugirashebuja.

Parmi les desiderata du président, votés à l’unanimité par les députés et les sénateurs, la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans et la tenue des élections présidentielles et législatives simultanément.

Soutien préalable

Même si la campagne n’est pas encore débutée à une année des élections, il semble gagner la bataille à l’avance déjà.

Sur les réseaux sociaux, largement utilisés par la jeunesse et des intellectuels rwandais, un mouvement pro-Kagame est né. “TeamPK” est largement suivi et relayé par des influenceurs rwandais, louant les œuvres de Paul Kagame.

A 65 ans, Paul Kagame est à la tête d’un pays émergent avec un développement accéléré d’après l’indice de la Banque mondiale.

« Faire une si grande déclaration qui engage la vie nationale sur un média étranger, n’est pas un fait du hasard pour l’homme fort de Kigali. Il a l’habitude de le faire surtout sur les dossiers en rapport avec les relations diplomatiques entre son pays et le Burundi, l’Ouganda ou encore la RDC. C’est aussi sur Jeune Afrique que Mr Kagame a dévoilé les secrets sur l’arrestation et la libération de son opposant Paul Rusesabagina », commente Pierre Claver Niyonkuru, un journaliste burundais qui a vécu au Rwanda.

« Et les médias locaux ne font que repiquer ces informations déjà publiées sur des médias étrangers, ce que la communauté internationale critique et considère comme un musèlement de la presse », conclut-il.

__________________________

Photo d’illustration : le président Paul Kagame et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye en marge d’un sommet sur la crise congolaise dans la ville commerciale du Burundi, Bujumbura

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : une centaine de réfugiés burundais forcés au rapatriement
Next Giharo (Rutana ) : un Imbonerakure poursuivi pour vente de stupéfiants libéré