Dzaleka (Malawi) : trois réfugiés burundais interpellés
Jérémie Ngendakumana, Faustin Niyukuri et Thadée Maombi ont été arrêtés il y a une semaine. La police qui les a interpellés n’avait pas de convocation et n’a pas jusqu’ici indiqué l’endroit de leur détention. Leurs familles craignent pour leur sécurité. (SOS Médias Burundi)
Ils étaient à l’intérieur du camp au moment de leur arrestation, selon nos sources.
« Ce sont des policiers à bord d’une camionnette policière qui ont procédé à la triple arrestation. Les trois réfugiés ont été emmenés dans un endroit jusqu’ici tenu secret », rapportent leurs proches.
D’après nos sources, les trois réfugiés travaillaient dans une usine de séchage et de transformation d’arachides dans la zone Blantyre. Ils auraient réclamé leur salaire équivalent à cinq mois d’arriérés, ce qui leur aurait valu ce sort.
« Nous soupçonnons l’employeur d’avoir usé de son pouvoir et l’argent pour les faire taire. Mais ce qui est plus dangereux, ils sont introuvables dans tous les cachots. Et la police ici au camp dit ne pas avoir leurs noms dans le registre des prévenus », s’inquiètent des réfugiés au camp de Dzaleka.
Les proches des concernés demandent à la police de s’impliquer pour savoir où les leurs sont détenus.
Le camp de Dzaleka compte actuellement plus de 50 mille réfugiés issus de plusieurs pays africains, dont plus de 11 mille Burundais.
____________________
Photo d’illustration : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Dzaleka
You might also like
Burundi : plus de 240 rapatriés du Rwanda et de l’Ouganda accueillis à Muyinga
SOS Médias Burundi Muyinga, 3 décembre 2025 – Depuis mardi 25 novembre, 247 Burundais rapatriés du Rwanda et de l’Ouganda ont été accueillis par le HCR Burundi et les autorités
Nduta (Tanzanie) : deux personnes foudroyées
Le drame s’est produit dans la soirée de ce mardi au camp de Nduta situé dans le nord-ouest de la Tanzanie. Au total, l’orage a causé des lésions graves chez
Nakivale (Ouganda) : des tensions ethniques divisent les églises des réfugiés burundais
SOS Médias Burundi Nakivale, 20 avril 2025 – Des divisions ethniques inquiètent dans plusieurs églises des réfugiés burundais installés dans le camp de Nakivale, dans le sud-ouest de l’Ouganda. Deux
