Kamanyola (RDC) : des voyageurs burundais obligés de payer 30 dollars américains de visa pour traverser la frontière

Kamanyola (RDC) : des voyageurs burundais obligés de payer 30 dollars américains de visa pour traverser la frontière

Depuis le 12 octobre dernier, la police de la Direction générale des migrations en République démocratique du Congo exige aux voyageurs burundais de payer les frais de visa de 30 dollars américains sur la frontière de Kamanyola. Normalement, le visa n’est pas exigé pour des citoyens de la Communauté est-africaine ou encore de la CEPGL (Communauté économique des pays des Grands-Lacs) dont la République démocratique du Congo est membre.Les petits commerçants se plaignent et demandent aux autorités congolaises de lever cette mesure. (SOS Médias Burundi)

Les voyageurs burundais qui veulent traverser la frontière de Kamanyola vers le grand voisin de l’ouest en passant par le Rwanda n’ont pas été autorisés de franchir la frontière, ont remarqué des témoins.

Les petits commerçants et d’autres passagers burundais parlent de violation grave par Kinshassa des traités de libre circulation des biens et des personnes pour l’ensemble des pays de l’EAC et de la CEPGL dont fait partie par ailleurs la RDC.

Pourtant, d’après une source locale, au moins 1000 Congolais traversent chaque jour la frontière burundo-rwandaise vers le Burundi sans que des frais de visa leur soient exigés.

La même source fait savoir que des frais de visa sont exigés dans des conditions bien définies, par exemple lorsqu’il s’agit des citoyens de l’un de ces pays qui veulent aller s’établir définitivement dans le pays autre que son pays natal. Mais là, il s’agit d’un visa d’établissement.

« Je devais me rendre au Congo pour des funérailles de mon oncle et voilà qu’on me refuse d’y aller pour cause de visa », regrette amèrement une jeune femme burundaise rencontrée sur le poste frontalier de Kamanyola entre le Rwanda et le Congo.

Une autre personne rencontrée sur place qualifie cette mesure de » vol fait par la police de la Direction générale des migrations (DGM) ».

Du côté des autorités burundaises contactées à ce propos, elles font savoir que les frais de visa ne sont en aucune façon demandés aux citoyens congolais qui voyagent au Burundi. Elles appellent leurs confrères congolais à respecter les prescrits des accords régissant la libre circulation des biens et des personnes pour les pays de l’EAC et de la CEPGL.

Une des autorités congolaises basée à Bukavu (chef-lieu du Sud-Kivu à l’est de la RDC), promet une enquête tout en reconnaissant que « cette mesure ne figure nulle part dans la législation congolaise ».

___________________________

Photo : le poste-frontière de Kamanyola, octobre 2023

Previous Bubanza : une jeune fille succombe après un viol
Next Matana : un homme tué