Makamba : le retard de l’harmonisation des salaires fâche le personnel du ministère de la Santé

Makamba : le retard de l’harmonisation des salaires fâche le personnel du ministère de la Santé

Les employés du ministère de la Santé sous-contrat en province Makamba (sud du Burundi) grognent. Ils accusent les responsables sanitaires dans la province de ne pas appliquer la mesure d’harmonisation des salaires du ministère de tutelle. (SOS Médias Burundi)

Selon les concernés, les responsables sanitaires refusent de mettre en application la politique d’harmonisation salariale tel que promis par le ministère de la Santé.

« Au début de cette année, la ministre a recommandé l’harmonisation salariale. Cela a été fait dans d’autres provinces, sauf ici à Makamba. C’est pourquoi nous nous levons pour réclamer notre droit », disent des contractuels affectés dans différentes structures sanitaires de la province.

L’harmonisation en question devrait se référer aux salaires des sous-statut dans tout le pays et cela selon le niveau individuel d’études, avait ordonné la ministre de l’époque Sylvie Nzeyimana.

Mais selon ce personnel, l’autorité sanitaire à Makamba a choisi de décider autrement.

« On a été surpris par la décision de Gérard Haziyo, médecin provincial. Il a créé une commission pour statuer sur les salaires à attribuer au personnel sous-contrat. Un procès verbal a été publié le 24 avril 2023. Mais au lieu de nous régulariser, M. Haziyo a ordonné aux chefs de district de procéder autrement », se plaignent les concernés.

Ils dénoncent une mesure qui revoit à la hausse le salaire des gestionnaires de niveau A2 de 130 à 180 mille francs burundais et celui des infirmiers A2 de 150 à 200 mille francs.

‘’Comparativement aux salaires des sous-statuts ayant un salaire de 280 mille francs, il y a une différence qui varie de 80 à 100 mille francs pour le même niveau d’études’’, dénoncent-ils.

De leur côté, des membres de la commission disent avoir trouvé que certains centres de santé ne sont pas en mesure de payer le salaire selon l’harmonisation salariale décidée par la ministre.

L’explication ne satisfait toutefois pas les concernés qui rejettent la justification. Ils affirment être au courant de la situation financière des centres de santé qui, selon eux, est bonne.

Selon des sources sanitaires, la province Makamba est la seule à n’avoir pas exécuté la décision du ministère de tutelle.

______________________

Photo d’illustration : une place publique au chef-lieu de la province de Makamba

Previous Kakuma (Kenya) : interpellation d’une dizaine de jeunes réfugiés vivant dans le camp
Next Burundi-Rwanda : le Rwanda a reporté l’extradition d’un criminel présumé burundais