Cibitoke : qui pour répondre des morts causés par une négligence médicale à l’hôpital provincial ?

Cibitoke : qui pour répondre des morts causés par une négligence médicale à l’hôpital provincial ?

Au moins trois patients sont morts en deux mois par manque d’assistance médicale à l’hôpital de Cibitoke, selon des gardes malades. Ils accusent les services médicaux de négliger les alertes avant que les patients ne tirent leur révérence.Le médecin provincial promet une enquête et des sanctions à tout soignant qui sera coupable de manquement à ses prestations. (SOS Médias Burundi)

Les cas rapportés ont eu lieu en seulement deux mois, selon nos sources.

« Le récent cas concerne un nourrisson. Il était alité à la pédiatrie. Sa mère a incessamment appelé l’infirmière de garde, en vain. L’enfant est mort à cause du manque d’assistance », se désolent des témoins.

Ils indiquent que le cas n’est pas isolé et que « nous comptons trois cas survenus dans les mêmes circonstances en seulement deux mois ».

La direction de l’hôpital n’a pas encore réagi à ces allégations. Mais le médecin provincial de la santé tranquilise.

« La situation n’est pas alarmante en général. Il s’agit de cas isolés à minutieusement étudier. Nous comptons toutefois rappeler au personnel de santé qu’il est strictement obligatoire de remplir pleinement leurs fonctions », a-t-il réagi.

Même s’il a ainsi réagi, des infirmiers de l’hôpital reconnaissent qu’il y a certains de leurs collègues qui ne respectent pas la déontologie du travail.

« C’est un désordre total ici. Chacun vient et rentre sans respecter les heures de travail. La direction devrait faire que les règles soient de rigueur, sinon, le pire est inévitable », avertissent des sources médicales.

Le médecin provincial menace de sanctionner sévèrement tout défaillant à la déontologie du métier.

_____________________________________

Photo d’illustration : une femme rurale dans une structure sanitaire au Burundi

Previous Kayanza: une sexagénaire poignardée à mort
Next Bubanza : 18 jours après sa démission, l'administratrice de la commune reprend ses fonctions

You might also like

Santé

Burundi : Muyinga et Kirundo à sec, la pénurie d’eau gagne le nord du pays

SOS Médias Burundi Muyinga, 25 septembre 2026 — La pénurie d’eau potable inquiète les habitants de plusieurs quartiers de la commune de Muyinga, en province de Buhumuza, dans le nord-est

Santé

Covid-19 : plus de quarantaine obligatoire pour les voyageurs qui passent par l’aéroport de Bujumbura

L’annonce a été faite hier par le comité national en charge de lutte contre le Covid-19. Il a aussi annoncé la réouverture de deux postes frontière avec la Tanzanie. (SOS

Santé

Covid-19: le Burundi annonce 20 nouveaux cas de Coronavirus

Le ministère en charge de la santé l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce samedi. Parmi les 20 individus testés positifs au coronavirus, 14 ont été en contact avec