Cibitoke : qui pour répondre des morts causés par une négligence médicale à l’hôpital provincial ?
Au moins trois patients sont morts en deux mois par manque d’assistance médicale à l’hôpital de Cibitoke, selon des gardes malades. Ils accusent les services médicaux de négliger les alertes avant que les patients ne tirent leur révérence.Le médecin provincial promet une enquête et des sanctions à tout soignant qui sera coupable de manquement à ses prestations. (SOS Médias Burundi)
Les cas rapportés ont eu lieu en seulement deux mois, selon nos sources.
« Le récent cas concerne un nourrisson. Il était alité à la pédiatrie. Sa mère a incessamment appelé l’infirmière de garde, en vain. L’enfant est mort à cause du manque d’assistance », se désolent des témoins.
Ils indiquent que le cas n’est pas isolé et que « nous comptons trois cas survenus dans les mêmes circonstances en seulement deux mois ».
La direction de l’hôpital n’a pas encore réagi à ces allégations. Mais le médecin provincial de la santé tranquilise.
« La situation n’est pas alarmante en général. Il s’agit de cas isolés à minutieusement étudier. Nous comptons toutefois rappeler au personnel de santé qu’il est strictement obligatoire de remplir pleinement leurs fonctions », a-t-il réagi.
Même s’il a ainsi réagi, des infirmiers de l’hôpital reconnaissent qu’il y a certains de leurs collègues qui ne respectent pas la déontologie du travail.
« C’est un désordre total ici. Chacun vient et rentre sans respecter les heures de travail. La direction devrait faire que les règles soient de rigueur, sinon, le pire est inévitable », avertissent des sources médicales.
Le médecin provincial menace de sanctionner sévèrement tout défaillant à la déontologie du métier.
_____________________________________
Photo d’illustration : une femme rurale dans une structure sanitaire au Burundi
About author
You might also like
Béni : la maladie à virus Ebola resurgit
Les autorités sanitaires ont annoncé ce dimanche un nouveau cas de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Biena, en territoire de Béni. C’est dans la
Cibitoke : 15 personnes atteintes de choléra en moins de deux semaines à Rugombo
Une épidémie de choléra s’observe dans la localité de Mparambo ,en commune de Rugombo de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis deux semaines. Quinze malades ont été identifiés.
Covid-19 : 413 cas positifs confirmés
Le ministère en charge de la santé a mis à jour la situation épidémiologique de la pandémie depuis mars dernier, où le premier cas a été identifié au Burundi. Selon