Mulongwe-(RDC) : plus de 500 réfugiés burundais relocalisés

Mulongwe-(RDC) : plus de 500 réfugiés burundais relocalisés

La Commission nationale pour les réfugiés en collaboration avec le HCR, a délocalisé plus de 500 réfugiés burundais du site de transit de Kavimvira vers le camp de Mulongwe, situé dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Selon les organisateurs, cette opération vise la réduction de la surpopulation dans les camps temporaires d’Uvira. Certains des réfugiés qui venaient de passer plus de huit mois à Kavimvira disent qu’ils étaient confrontés à de nombreux problèmes. La plupart d’entre eux ne mangeaient à peine qu’une fois par jour. (SOS Médias Burundi)

Ces réfugiés sont arrivés ce lundi 18 décembre au camp de Mulongwe, installé sur le territoire de Fizi. Certains d’entre eux se trouvaient dans des camions du HCR et d’autres dans des jeeps de l’agence onusienne.

Une source au HCR indique qu’ils ont été rassemblés dans les églises des blocs 12, 13 et 14.

Ces réfugiés burundais disent être satisfaits.

« Nous sommes très heureux de quitter le camp de transit de Kavimvira car nous étions confrontés à de nombreux problèmes dont la faim », a indiqué Jean Marie Ndayishimiye, 40 ans. Il venait de passer plus de six mois dans le site de transit.

C’est aussi le cas de Daphrose, une mère de six enfants, qui a également été transférée au camp de Mulongwe, qui précise que pour nourrir ses enfants, elle allait mendier dans les rues d’Uvira, faute de trouver une possibilité d’aller travailler dans les champs de Congolais pour gagner un peu d’argent.

Une fois dans le camp de Mulongwe, ces réfugiés disent n’avoir pas d’articles ménagers.

Des femmes et enfants dans un hangar dans le site de Sange

La Commission nationale pour les réfugiés, affirme avoir délocalisé plus de 500 réfugiés appartenant à 156 familles du camp de transit de Kavimvira.

Elle informe également qu’elle envisage de déplacer environ 2000 autres réfugiés du même campement afin que ceux de Sange (un autre centre de transit situé sur le territoire d’Uvira aussi) soient réinstallés dans ce dernier.

En raison d’un grand nombre de réfugiés à Sange, certains d’entre eux dorment à la belle étoile.

Les derniers chiffres de la Commission congolaise en charge des réfugiés montrent qu’il y a plus de 40000 réfugiés burundais en République démocratique du Congo.

_________________________________

Photo : des réfugiés burundais montent à bord d’un camion qui les ramène à Mulongwe, le 18 décembre 2023

Previous Beni (RDC) : une dizaine de civils tués en commune rurale de Mangina
Next Kenya : la naissance de la nouvelle Alliance anti-Tshisekedi envenime les relations entre la RDC et le Kenya

About author

You might also like

Réfugiés

Dzaleka (Malawi) : Plusieurs interpellations après un sit -in des réfugiés

Plusieurs réfugiés du camp de Dzaleka au Malawi ont protesté contre une distribution des tentes ce mardi. Ils estiment qu’il y a eu une mauvaise gestion et distribution de ces

Réfugiés

Kakuma (Kenya) : manque criant d’eau potable

Le camp de Kakuma au Kenya accuse un manque criant d’eau potable. Des réfugiés redoutent les maladies des mains sales. (SOS Médias Burundi) Deux semaines viennent de s’écouler sans une

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : une microfinance appartenant aux réfugiés tombe en faillite

La microfinance en faillite appartient à une trentaine de réfugiés burundais. Le montant des actions s’élève à plus de cent cinquante millions de shilling ougandais. Les affiliés, plus de cent