RDC : la LUCHA exige des poursuites judiciaires contre le président de la CENI

RDC : la LUCHA exige des poursuites judiciaires contre le président de la CENI

La lutte pour le changement « LUCHA », un mouvement citoyen qui milite pour les droits humains en République démocratique du Congo exige la « démission immédiate » de Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante.Ce mouvement exige également des poursuites judiciaires pour cet homme que certains observateurs jugent n’avoir pas été à la hauteur dans la conduite du processus électoral en RDC. (SOS Médias Burundi)

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 26 décembre à Goma sur la tenue des élections, les jeunes militants réunis au sein de la LUCHA qualifient Denis Kadima d’ »amateur « et d’ »incompétent » dans l’organisation du scrutin du 20 décembre dernier.

Dans cette déclaration, le mouvement citoyen Lutte pour le changement « indique que depuis le début du processus électoral, il n’a pas cessé de dénoncer » la forte dépendance des animateurs des institutions électorales au pouvoir en place ».

La LUCHA doute également de la transparence dans l’utilisation des fonds alloués aux élections et demande à la Cour constitutionnelle d’annuler les élections.

« Un audit sérieux des comptes de la CENI doit être effectué pour déterminer l’utilisation du financement des élections. La Cour constitutionnelle doit annuler les élections du 20 décembre parce qu’il est avéré que des irrégularités, fraudes et désordres enregistrés lors du scrutin ont porté atteinte à l’intégrité des élections …. », lit-on dans cette déclaration.

Aux acteurs politiques, la LUCHA leur exhorte d’exprimer leurs revendications électorales dans la non-violence, le respect des lois, des droits et libertés reconnus à chaque citoyen par la Constitution.

Elle demande également à la population congolaise de rester vigilante et mobilisée aussi bien pour la transparence des élections que pour la gouvernance générale du pays.

_________________________________________

Photo d’illustration : des militants de la LUCHA et d’autres groupes de pression dans une manifestation dans la ville de Goma pour exiger l’arrêt des hostilités entre autres dans l’est du Congo

Previous Cankuzo–Cibitoke : des contributions exigées pour financer la croisade du couple présidentiel
Next Attaque de Gatumba : les autorités burundaises annoncent avoir saisi l'INTERPOL pour trouver les auteurs