Bujumbura-Uvira : le trafic rendu difficile par les eaux des rivières Rusizi et Nyangara qui ont débordé

Bujumbura-Uvira : le trafic rendu difficile par les eaux des rivières Rusizi et Nyangara qui ont débordé

Pour se rendre à Bukavu en RDC à partir de Bujumbura et vice-versa, les véhicules de transport payant passent aujourd’hui par la frontière de Gatumba (côté Burundi) et Kavimvira (côté RDC).Mais le voyage est rendu difficile par des eaux des rivières Rusizi et Nyangara qui ont débordé.Les passagers qui déplorent déjà un long trajet doivent en plus payer des frais supplémentaires pour décharger, transporter et recharger leurs bagages. (SOS Médias Burundi)

Au niveau de la plaine de la Rusizi, la route est totalement submergée par l’eau, selon des usagers.

« L’eau des rivières Rusizi et Nyangara ont débordé. Elles se sont déversées dans la plaine où passe la route. Des chauffeurs prennent quand même le risque d’y conduire, mais nous devons descendre des véhicules, ainsi que nos bagages », disent des passagers.

Ils précisent qu’ils doivent payer, en plus du ticket, un montant supplémentaire allant jusqu’à deux mille cinq cents francs congolais.

« Il y a des gens qui attendent pour nous porter sur le dos ainsi que nos bagages. Pour un bagage, on paie mille francs congolais, et mille cinq cents pour qu’on te porte sur le dos, c’est cher », déplorent Mushangalusa Paul et Niyonkuru Chantal, deux commerçants faisant leurs affaires à Bukavu et Bujumbura.

A part les rivières Rusizi et Nyangara qui sont sorties de leur lit, les eaux du fleuve Congo ont augmenté de 6 mètres à Kinshasa et Bandundu, ce qui fait craindre le pire dans les vallées qu’elle traverse.

Depuis le 11 janvier dernier, les autorités burundaises ont décidé par surprise la fermeture des frontières avec le Rwanda. Des usagers de la route nationale numéro cinq RN5 (RDC) devenant ainsi contraints de passer par la frontière de Gatumba au lieu de Ruhwa (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi).

_________________________________________

Photo : des véhicules assurant le transport rémunéré sur le tronçon Bujumbura-Uvira-Bukavu rendu difficile par la montée des eaux des rivières Rusizi et Nyangara, janvier 2024

Previous Meheba (Zambie) : le choléra sur la porte du camp
Next Bujumbura : grogne de policiers lésés

About author

You might also like

Sécurité

Beni (RDC) : trois morts et deux blessés dans une nouvelle attaque rebelle à Oïcha

L’attaque a eu lieu dans la nuit de samedi dernier. Elle a visé le quartier de Kekelibo en commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni (province du Nord-Kivu, est

Sécurité

Muramvya (RDC) : 6 personnes tuées et 20 autres enlevées

Le bilan de l’attaque des 10 villages Banyamulenge de Muramvya, dans le groupement de Bijombo au Sud-Kivu (à l’est de la République démocratique du Congo) par les groupes rebelles burundais

Sécurité

Rumonge : découverte d’un corps

La victime a été identifiée. Il s’agit de Diomède Nkunzimana (34 ans). Son corps a été découvert ce matin sur la colline de Mugomere. C’est en commune et province de