Gitega : le CNDD-FDD va organiser un congrès-surprise
Au Burundi, le parti présidentiel va organiser un congrès-surprise d’après des militants bien informés. Il sera question de reconduire ou remplacer Révérien Ndikuriyo à la tête du parti présidentiel. (SOS Médias Burundi)
Le congrès-surprise va se dérouler dans la capitale politique Gitega ce dimanche, assurent nos sources.
« Il sera question de reconduire ou remplacer le secrétaire général du CNDD-FDD », disent des cadres du parti au pouvoir.
Ce congrès-surprise va clôturer une croisade du parti présidentiel qui a commencé en ville de Gitega, le 25 janvier. La croisade a été organisée pour « inaugurer un immeuble de prières du CNDD-FDD » considéré par les militants du parti au pouvoir comme « le lieu de rencontre avec Dieu ».
« Mais il y a très peu de gens qui ont été mis au courant.C’est en quelque sorte un congrès-surprise. Même les Bagumyabanga (nom attribué aux membres du CNDD-FDD) qui se trouvent à Gitega depuis mardi n’ont pas été informés. C’est une information détenue par un nombre de gens très limité », indique un militant qui a été mis au courant de l’événement.
Peur même quand on est devant Dieu
Selon nos sources au sein de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure, ces derniers n’ont pas participé en grand nombre à cette croisade, surtout ceux qui viennent de la ville commerciale Bujumbura.
« Beaucoup de militaires et policiers ont accompagné les hautes autorités à Gitega. Il ne faut surtout pas baisser la garde ces jours-ci car l’ennemi rôde autour de nous. Vous devez rester dans la ville pour appuyer surtout les policiers afin d’éviter que l’ennemi ne nous surprenne », ont donné des instructions aux Imbonerakure, des responsables du CNDD-FDD avant de partir à Gitega en début de semaine.
Lors de l’ouverture de la croisade le 25 janvier à Gitega, le président burundais Évariste Ndayishimiye s’en est pris aux colons, « source de malheur que connaît le Burundi jusqu’à présent », selon lui.
Se servant des Saintes écritures parlant de l’Apôtre Paul qui a été transformé par Jésus-Christ dont il persécutait les fidèles quand il portait encore l’identité de Saül, le vicaire général de l’Archidiocèse de Gitega, Monseigneur Nestor Niyokindi a appelé les responsables du pays à « éviter qu’il y ait des gens qui soient tués, dont les biens soient spoliés, qui soient persécutés, qui soient tourmentés ou torturés de manières différentes …. ».
« Nous devons être conscients d’une chose: derrière toutes ces atrocités, il y a un être humain. L’on devrait être prêt à sentir et écouter cette voix qui dit : Saül, Saül, pourquoi me persécutes-tu? », a conclu le prélat.
________________________________________
Photo : le président Évariste Ndayishimiye dans la croisade du CNDD-FDD à Gitega, le 25 janvier 2024
About author
You might also like
Les renseignements ont interdit un mini congrès d’un parti de l’opposition à Gitega
Les membres du parti MRC (Mouvement pour la Réhabilitation des Citoyens) Rurenzangemero avaient organisé ce dimanche un mini congrès provincial dans la capitale politique Gitega (Centre du Burundi). Les agents
Gihanga : la rivière Kajeke coupe la route reliant la commune à la route nationale RN5
Depuis quelques jours, les eaux de la rivière Kajeke ont débordé et ont envahi les zones avoisinantes notamment la transversale 5 reliant le chef-lieu de la commune à la route
Ngozi : 14 personnes interpellées dans une affaire d’assassinat d’un Imbonerakure
Depuis le 6 Octobre 2019,au moins 14 personnes ont été arrêtées sur la colline Munyange en commune de Busiga(Province de Ngozi, Nord du Pays). Elles sont soupçonnées d’avoir joué un