Makamba : la gouverneure à la poursuite des administratifs complices de sorciers à Nyanza-Lac
Certains administratifs locaux, des responscables du CNDD-FDD et des habitants, tous des hommes, de la commune Nyanza-Lac dans la province Makamba (sud du Burundi) ne passent plus la suit à leur domicile depuis le lundi 22 janvier. Il leur a été reproché d’avoir facilité la venue de sorciers en provenance de la Tanzanie et du Nigéria pour séjourner dans certains ménages pour des fins de défétichisme.Ce qui aurait causé de la méfiance entre des habitants. (SOS Médias Burundi)
Selon des sources en commune Nyanza-Lac, tout commence avec des morts subites qui s’observent dans plusieurs localités de cette commune.
Certains habitants se seraient convenus de chercher des féticheurs d’origine tanzanienne et nigériane pour lancer des mauvais sorts aux ménages soupçonnés dans ces actes macabres.
« Leurs travaux ont débuté la semaine dernière sur différentes collines des zones Kazirabageni et Kabonga. Les collines Kazirabageni, Kiderege et Buheka en commune Nyanza-Lac et Rubanda en commune Vugizo ont été les premières à connaître cette chasse aux féticheurs », précisent des habitants.
Selon les mêmes sources, les choses ont mal tourné le samedi 20 janvier sur la colline de Buheka.
« Astère Niyondavyi et son père Gervais Ngezahayo ont refusé que ces sorciers et une foule de gens qui les accompagnait pénètrent dans leur concession. Astère a pris une machette, voulant s’attaquer à ces sorciers et à ceux qui les accompagnaient. Ces derniers auraient alors blessé Astère Niyondavyi avec une lance au niveau des côtes », témoignent des habitants.
La gouverneure de Makamba, Tantine Ncutinamagara, a organisé une réunion de sécurité le lundi 22 janvier sur la colline de Buheka .
Lors de cette réunion de sécurité, Tantine Ncutinamagara et ses collaborateurs n’ont pas pu convaincre les habitants présents dans cette réunion sur l’illégalité de ces actes posés par féticheurs.
Les habitants ont montré leur appréhension jusqu’à la fin de la réunion, provoquant la colère de Tantine Ncutinamagara qui les a alors accusés de « désobéïssance populaire » .
Ce qui a envenimé les choses, c’est le discours du secrétaire communal du CNDD-FDD à Nyanza-Lac, Ernest Ciza .
Ce dernier a dit que la zone de Kazirabageni n’héberge pas des Bagumyabanga (nom attribué aux militants du CNDD-FDD) , ce qui a poussé les participants à le huer.
La réunion s’est clôturée en queue de poisson, et la gouverneure Tantine Ncutinamagara a menacé d’arrêter toute personne impliquée dans ces actes.
L’opération avait déjà commencé par l’arrestation de deux chefs des collines kiderege David Sabushimike et celui de Buheka Célestin Bukuru samedi, deux jours avant cette réunion.
La chasse s’est généralisée à partir de lundi, visant des administratifs, des responsables du CNDD-FDD sur ces collines ainsi que certains habitants.
Ainsi, depuis lundi, le responsable du CNDD-FDD et le chef des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) sur la colline de Buheka vivent dans la clandestinité, de même que presque tous les Imbonerakure et certains hommes des collines Buheka, Kazirabageni et de la zone Kabonga.
Selon les mêmes sources, la chasse vise actuellement des hommes supposés riches dans le but de leur demander des pots-de-vin .
Des perquisitions ont été effectuées dans plusieurs ménages le soir sur les collines Kazirabageni, kiderege et Buheka par le responsable du SNR (Service national des renseignements) en province Makamba en collaboration avec le commissaire communal de Nyanza-Lac.
Ces derniers se seraient heurtés à une résistance de la population qui se serait opposée à l’arrestation d’une autre personne.
Ces deux responsables sécuritaires ont alors abandonné l’opération, mais ils ont poursuivi des fouilles nocturnes dans des boutiques, prétextant qu’ils cherchaient des marchandises non dédouanées .
___________________________________________
Photo d’illustration : au chef-lieu de la commune de Nyanza-Lac
About author
You might also like
Bujumbura : le président Neva veut transformer tous les fonctionnaires en nettoyeurs de rues
Le président burundais Évariste Ndayishimiye a annoncé samedi qu’il comptait transformer tous les fonctionnaires en nettoyeurs de rues à l’exception des médecins et juges à partir de la semaine prochaine.
Rumonge: le tronçon Magara-Gitaza moins pratiquable
Des usagers de la route nationale numéro trois (RN3) reliant la ville commerciale Bujumbura-Rumonge (sud-ouest du Burundi) se plaignent. Le tronçon Magara-Gitaza est devenu moins pratiquable. L’entreprise en charge de
Gatumba : profanation d’un monument en mémoire des Banyamulenge
Le monument abrite les restes de 166 Tutsis de la communauté Banyamulenge. Ils ont été massacrés dans la nuit du 13 août 2004 à Gatumba (commune de Mutimbuzi en province