Gitega : une courte interpellation de membres du parti CNL qui interroge

Gitega : une courte interpellation de membres du parti CNL qui interroge

Methuselah Nijimbere, Pascal Nyambere et Nestor Ciza ont été interpellés jeudi en début d’après-midi par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) et la police puis conduits dans les cachots du bureau du Service national des renseignements (SNR) à Gitega. Ils étaient suspectés d’avoir tenu une réunion illégale. (SOS Médias Burundi)

Les trois membres du parti de l’opposition CNL étaient dans le quartier Nyabututsi de la ville de Gitega lorsqu’ils ont été arrêtés.

Ils ont été accusés de vouloir perturber une réunion des dissidents de ce parti, animée par le député Thérence Manirambona, qui se déroulait dans un hôtel de la place.

Dans les cachots du SNR à Gitega, ils n’ont subi aucun interrogatoire, mais ils ont été obligés de décliner leur identité, pris en photos puis relâchés vers 19h le même jour.

Le responsable du CNL dans la province de Gitega Léopold Ntatama déplore le fait que « les trois membres aient été interpellés illégalement, sans mandat d’arrêt » et dénonce « une politique de deux poids, deux mesures ».

Léopold Ntatama dit ne pas comprendre comment « l’aile des dissidents menée par la députée Immaculée Ntacobakimvuna, continue de fonctionner alors que le ministère de l’Intérieur ne cesse de répéter que toutes les activités du CNL ont été suspendues ».

________________________________________________

Photo d’illustration : des membres et sympathisants du parti CNL lors d’une campagne électorale

Previous RDC : plus de 25.000 femmes violées en 34 ans
Next Burundi : le mouvement rebelle Red-Tabara poursuivi pour crime contre l’humanité