Goma : la cité de Nyanzale sous contrôle du M23

Goma : la cité de Nyanzale sous contrôle du M23

A l’issue de rudes affrontements qui ont duré deux jours, la cité stratégique de Nyanzale en territoire de Rutshuru dans la chefferie de Bwito est passée sous contrôle du M23 mercredi.Selon la société civile, plus de 18 personnes ont été tuées et des dizaines de blessés ont été enregistrés. Plus de deux mille personnes ont fui leurs habitations pour se déplacer dans des localités voisines qui semblent plus sûres. (SOS Médias Burundi)

Des rebelles du M23 ont fait leur entrée ce mercredi après -midi dans la cité de Nyanzale en chefferie de Bwito.

Elle est située à plus de 130 kilomètres de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu.

La cité est hautement stratégique pour le territoire de Rutshuru suite à sa culture de manioc qui alimente presque tout Rutshuru ainsi que la ville de Goma.

Selon la société civile locale, « Nyanzale est tombée entre les mains du M23 après d’intenses combats qui l’ont opposé aux Forces Armées de la République démocratiques du Congo (FARDC) et les groupes armés locaux opérant à côté de l’armée loyaliste ».

« Nous voyons à travers les fenêtres les rebelles du M23, nous qui sommes restés dans les maisons. Ils portent des tenues et des casques avec des munitions en main », affirme un cadre de la société civile joint par SOS Médias Burundi.

Lors de ces affrontements qui ont duré près de deux jours, plus de 18 civils ont été tués, plusieurs autres grièvement blessés. Plus de deux mille personnes ont fui leurs maisons craignant l’insécurité grandissante dans cette région.

« Nous venons de trouver 18 corps de nos compatriotes tués. Mais il est actuellement difficile de savoir quel groupe parmi les deux parties les a tués. Les recherches se poursuivent pour voir si nous pouvons voir d’autres corps. Mais des milliers d’habitants ont fui la cité de Nyanzale et nous sommes tous effrayés de cette situation car un nombre minime est resté dans Nyanzale’’, affirme Erick Kambale, habitant de Nyanzale.

D’autres sources révèlent que la situation est restée tendue toute la soirée de mercredi, suite à l’agitation au sein de la population, craignant l’arrivée des éléments M23 dans cette partie de Rutshuru.

La société civile de son côté affirme que des civils se cachent dans la brousse. Les autres se sont enfermés dans leurs maisons. Selon ses représentants, « à tout moment les groupes armés locaux peuvent lancer des attaques contre le M23, ce qui peut causer encore une fois des dégâts humains dans cette région ».

L’armée congolaise confirme avoir perdu la cité de Nyanzale. Le M23 de son côté affirme avoir récupéré cette localité importante de la chefferie de Bwito.

________________________________________________

Photo : un homme se tient devant un nouveau camp de déplacés de guerre dans le Nord-Kivu, février 2024

Previous Mahama (Rwanda) : les réfugiés congolais Tutsis de Mahama ont rejoint leurs pairs pour alerter le monde
Next Kirundo : menaces de mort contre ceux qui s’opposent à des contributions forcées en commune Ntega