Mpanda : un Imbonerakure tué par ses pairs

Mpanda : un Imbonerakure tué par ses pairs

Claude Nahayo, membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD a été étranglé par ses pairs dans la nuit de dimanche vers 23h. Six Imbonerakure sont détenus par la police de Mpanda en province de Bubanza (ouest du Burundi). (SOS Médias Burundi)

La victime est morte à l’hôpital de Mpanda, une heure après avoir été agressée par ses pairs dans la localité de Murengeza.

« Claude avait passé la journée dans une réunion du parti CNDD-FDD à Mpanda. Le soir, il est passé dans une buvette pour prendre un verre. Vers 23h, il est rentré chez lui mais avant d’arriver à son domicile, il est tombé dans une embuscade tendue par d’autres Imbonerakure. Il a été étranglé , son appel au secours a été tardivement entendu. Nous l’avons trouvé agonisant et nous l’avons conduit à l’hôpital Mpanda, il est mort quelques instants après avoir été reçu aux urgences », confie un habitant de Murengeza.

La mort de ce père de trois enfants, qui était qualifié comme un Imbonerakure très zelé, a été confirmée par les médecins vers minuit. La même nuit, les autorités administratives ont fait arrêter deux Imbonerakure.

« Des effets vestimentaires ont été découverts, cachés là où la victime a été retrouvée. Cela nous a aidé à mettre la main sur d’autres suspects », dit un membre du parti au pouvoir à Murengeza qui a participé à l’opération.

En tout, sept personnes dont six membres de la ligue des jeunes de l’ancienne rébellion Hutu sont en détention au cachot du commissariat communal de Mpanda, selon des sources policières. Les six Imbonerakure avaient aussi été conviés à la même réunion que la victime. La septième détenue est une voisine de Claude Nahayo.

Les Imbonerakure participent aux côtés des militaires et policiers dans les rondes nocturnes dans la petite nation de l’Afrique de l’est.

Depuis l’an dernier, le président Évariste Ndayishimiye les ont remis en scène après avoir affiché un comportement visant à les discipliner depuis son accession au pouvoir anticipée en juin 2020 suite à la mort inopinée de son prédécesseur Piere Nkurunziza.

LIRE AUSSI :


Burundi : les autorités remettent en scène les Imbonerakure

Claude Nahayo était père de trois enfants. Les raisons de son assassinat restent floues, disent les autorités administratives locales.

______________________________________________

Photo d’archives : des Imbonerakure lors d’un défilé en marge d’une journée leur dédiée, le 26 août 2023 à Makamba ( sud)

Previous Photo de la semaine : les amateurs de basketball inconsolables après la disqualification de l'équipe Dynamo à la Basketball Africa League
Next Burundi : la tourmante de Rwasa