Photo de la semaine : les amateurs de basketball inconsolables après la disqualification de l’équipe Dynamo à la Basketball Africa League

Photo de la semaine : les amateurs de basketball inconsolables après la disqualification de l’équipe Dynamo à la Basketball Africa League

L’équipe de Dynamo est arrivée à Bujumbura jeudi dernier en début d’après-midi.Les joueurs de basketball de l’équipe Dynamo ont rencontré d’énormes difficultés. Et c’est le moins que l’on puisse dire.Ils ont été éliminés des jeux de la Basketball Africa League « BAL »2024 qui se déroulent actuellement en Afrique du Sud. C’est suite au refus du gouvernement burundais de laisser l’équipe burundaise porter les maillots estampillés « VisitRwanda ». (SOS Médias Burundi)

Suite aux conflits qui opposent le Burundi et le Rwanda, le gouvernement burundais, à travers les responsables nationaux du basketball, a empêché les joueurs de Dynamo de continuer de jouer à la BAL2024 en Afrique du Sud.

C’était pourtant une première de voir une équipe représenter le pays à ce niveau d’une compétition africaine de basketball.

Dynamo avait gagné haut la main son premier match.

Les joueurs burundais ont joué en cachant le logo « VisitRwanda », sponsor officiel du tournoi.

Une attitude qui leur a coûté deux forfaits, synonymes d’élimination dans cette compétition.

La décision du président de la Fédération de Basketball du Burundi (FEBABU) fait polémique

Dans sa correspondance, il interdisait aux joueurs de porter des maillots avec un logo appelant à visiter le Rwanda, un pays en conflit avec le Burundi.

Cette décision n’a pas plu à un bon nombre de Burundais qui croient que les autorités burundaises ont visé beaucoup plus leurs intérêts plutôt que ceux de ces jeunes burundais qui avaient l’espoir de changer positivement l’image du pays.

« C’est un peu révoltant de voir ces jeunes rentrer sans avoir accompli leur mission. Beaucoup d’entre eux espéraient remporter la compétition », s’indigne un jeune adolescent amateur de basketball.

Un autre se demande si les responsables de l’équipe n’étaient pas au courant de ce qui devait se passer une fois arrivés en Afrique du Sud.

« Dans ce cas, il y aurait eu défaillance de la part des chefs qui devaient s’assurer à tout prix que tout était clair dans les contrats », ajoute-t-il.

Dans la capitale économique Bujumbura, même ceux qui ne sont pas fans du basketball disent qu’ils sont totalement déçus par la mesure prise par le gouvernement burundais. Pour eux, ces jeunes sont à encourager car ayant fait de leur mieux pour porter loin l’image du pays.

Les sanctions prévues sont le paiement d’une amende allant jusqu’à 500 000 dollars américains et cinq ans sans participer dans les compétitions internationales.

______________________________________________

Photo : une rapide discussion pour le Dynamo -FIBA

Previous Buganda : un enseignant enlevé
Next Mpanda : un Imbonerakure tué par ses pairs