Bujumbura : le gouverneur de province donne une semaine aux occupants de la zone de Gatumba menacée par les inondations pour déménager

Bujumbura : le gouverneur de province donne une semaine aux occupants de la zone de Gatumba menacée par les inondations pour déménager

Le gouverneur de Bujumbura Désiré Nsengiyumva a donné mardi , aux occupants de la zone de Gatumba dont les ménages sont menacés par les inondations un délai ne dépassant pas une semaine pour quitter les lieux. Il s’agit de personnes ayant leurs propres propriétés et des locataires. (SOS Médias Burundi)

La décision a été annoncée dans une réunion à l’endroit des habitants de la zone de Gatumba. Elle est située dans la province de Bujumbura (ouest du Burundi). La zone est menacée par les inondations depuis 2021.

« Il va y avoir un recensement qui concerne les personnes qui ont des parcelles à Gatumba. Elles vont être délocalisées à Mubimbi et Kabezi (même province), les locataires quant à eux devront trouver où se rendre », a déclaré le gouverneur Désiré Nsengiyumva, en présence des représentants administratif et sécuritaire.

Il a annoncé qu’une opération visant à faire respecter cette mesure sera conduite dans la localité à partir de lundi prochain.

Les eaux du lac Tanganyika et de la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC) ne cessent de monter, affectant des milliers de familles. En cette période de fortes précipitations, le professeur Bernard Sindayihebura, spécialiste en aménagement et en environnement alerte sur les dégâts auxquels l’on peut s’attendre.

« De la petite Rusizi (côté Gatumba) jusqu’à Kabonga (province de Makamba, sud du Burundi), toute la partie qui sera située en dessous de 777,11 sera sous l’eau. Donc, vous comprenez qu’il y aura beaucoup de biens qui seront impactés, les infrastructures, les routes, les hôtels, les plages…. », a-t-il confié à SOS Médias Burundi dans une interview exclusive.

LIRE AUSSI :

Pour le professeur Sindayihebura, chaque ministère sectoriel, celui de l’enseignement à titre d’exemple, il peut identifier les écoles qui peuvent être inondées afin de pouvoir les relocaliser.

« Il y a beaucoup de sites à visiter pour éviter la surprise », insiste l’expert.

Selon des rapports d’organisations indépendantes et de la plate-forme nationale en charge de la gestion des catastrophes, plus de 100 mille personnes ont été forcées de quitter leur domicile suite aux catastrophes naturelles ces dernières années au Burundi.

_______________________________________________

Photo : un jeune homme au milieu d’un quartier submergé par les eaux à Gatumba

Previous Photo de la semaine : les responsables administratifs et représentants du CNDD-FDD à Itaba ont tué un jeune homme et ne s'inquiètent de rien
Next LES RÊVES DE BAREGEYA: quand la haine de «faux » Burundais booste le tourisme rwandais