Rumonge : un jeune garçon retenu à l’hôpital pour incapacité de payer sa facture
Jean Marie Nibigira (15 ans) est retenu à l’hôpital de Rumonge (sud-ouest du Burundi) depuis avril 2024. L’hôpital lui exige de payer une facture des soins qu’il a eus quand il était malade, en vain.Des défenseurs des droits des enfants exigent sa libération et que son employeur règle la facture. (SOS Médias Burundi)
Originaire de la colline Makombe en commune Vumbi, province de Kirundo (nord du Burundi), Jean Marie Nibigira était employé comme gardien de vaches à Rumonge, selon des sources locales. Mais lui et son employeur se sont chamaillés et ce dernier a même failli le tuer.
« Le jeune garçon a été trouvé agonisant dans un caniveau avant d’être évacué par des habitants vers l’hôpital de Rumonge », racontent des sources locales.
À l’hôpital de Rumonge, ils auraient remarqué que Nibigira avait besoin, en plus des soins médicaux, d’un suivi psychiatrique avant de le transférer au centre psychologique de Kamenge dans la ville commerciale Bujumbura.
Que s’est il passé?
D’après des témoins, c’est son patron qui a tenté de le tuer.
« En décembre 2023, Nibigira a demandé son salaire de 10 mois. En réaction, son employeur l’a accusé d’être voleur. Il l’a sérieusement battu et l’a jeté loin de son domicile situé au quartier Gihwanya, le laissant pour mort. Voilà donc pourquoi il a été découvert par des passants dans un caniveau. Heureusement, Dieu l’a sauvé », racontent des sources à Rumonge.
Des sources à l’hôpital indiquent que Jean Marie Nibigira est retenu pour une facture de soins impayée.
« C’est beaucoup d’argent. L’autorité de l’hôpital a ordonné qu’il ne sorte pas de l’hôpital. Il est surveillé par des agents de sécurité », ont-elles confirmé à SOS Médias Burundi sous couvert d’anonymat.
LIRE AUSSI :
Des défenseurs des droits des enfants crient au scandale. Ils exigent que l’enfant soit relâché et que la justice se penche sur l’affaire de son bourreau.
« Le jeune garçon devrait avoir son salaire et une indemnité et ensuite il devrait rejoindre sa famille qu’il a failli ne plus revoir », plaident-ils.
________________________________________________
Photo : une petite entrée à l’hôpital de Rumonge
You might also like
Goma (RDC) : MSF lance une nouvelle alerte sur une catastrophe humanitaire au Nord-Kivu
Il y a quelques jours, Médecins Sans Frontières a sorti un bulletin alertant sur une catastrophe humanitaire qui prend de nouvelles proportions dans la province du Nord-Kivu (est de la
Cibitoke : la ruée vers l’or fait deux morts dans des puits d’extraction
SOS Médias Burundi Cibitoke, 5 janvier 2026 – À l’ouest du Burundi, deux hommes impliqués dans l’exploitation artisanale de l’or ont été retrouvés sans vie, vendredi 2 janvier au soir,
Mabayi : 15 orpailleurs clandestins ont trouvé la mort dans une mine artisanale
L’ horreur s’est produite la nuit de vendredi à samedi sur la sous-colline de Rutabo, colline de Gafumbegeti. C’est en zone de Butahana de la commune de Mabayi, dans la
