Burundi : le sang manque au centre régional de transfusion sanguine du sud

Burundi : le sang manque au centre régional de transfusion sanguine du sud

Des responsables sanitaires dans les provinces du sud du Burundi craignent pour les patients en manque de don du sang, entre autres les malades souffrant d’anémie. Les responsables sanitaires parlent d’une situation très alarmante. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources au sein des hôpitaux publics et privés, il s’observe un manque de sang dans les stocks du centre régional de transfusion sanguine de Bururi depuis plus de 2 semaines.

Les malades anémiques ne trouvent pas de sang à leur transfuser, comme l’expliquent des professionnels de santé des provinces Bururi, Makamba, Rutana et Rumonge dans le sud-ouest et sud-est, qui s’approvisionnent dans ce centre régional de transfusion sanguine établi à Bururi.

Bien qu’ils ne précisent pas le nombre de personnes déjà mortes suite à ce manque de sang, ils expliquent que cette situation a déjà fait des victimes dans certaines structures sanitaires.

A l’hôpital de Makamba, des employés qui ont requis l’anonymat ont dit à SOS Médias Burundi que depuis la semaine dernière, il y a plusieurs cas de femmes qui ont mis au monde, des enfants et d’autres malades souffrant d’anémie qui ne parviennent pas à trouver du sang.

Les ambulances des différents districts sanitaires qui vont s’approvisionner dans le centre régional de transfusion sanguine rentrent bredouille ou reçoivent des pots de sang destinés tout au plus à cinq personnes, alors que les malades qui en ont besoin dépassent des dizaines.

Cela est aussi confirmé par les malades et garde-malades contactés dans différentes provinces dans cette région du Burundi.

Ils déplorent que « les médecins nous prescrivent des sirops ou comprimés, mais ces derniers ne peuvent pas remplacer le sang’’.

Les responsables sanitaires indiquent que les victimes pourraient dépasser les chiffres des cas actuels si rien n’est fait dans l’immédiat.

LIRE AUSSI :

Des salariés du Centre national de transfusion sanguine, CNTS, affirme que cette situation est généralisée dans tout le pays.

Ils expliquent que « cette carence de sang est due aux vacances des élèves qui étaient pour la plupart les premiers donneurs de sang au niveau national ».

Mais cela est contesté par les professionnels de santé qui expliquent que « le Centre national de transfusion sanguine devrait prendre des précautions car cette période de vacances est connue à l’avance ».

_______________________________________________

Photo : un agent de santé en train de prélever du sang destiné à des structures sanitaires au Burundi lors d’une campagne de don de sang ©SOS Médias Burundi

Previous Kayanza : quatre hommes morts suite à la consommation d'une bière prohibée
Next Rumonge : un conflit juridique entre des locataires et les propriétaires d’échoppes au marché central de province

You might also like

Santé

Covid-19 : nouvelle vague de contaminations à Ntega et Vumbi

Une certaines de cas positifs au Covid-19 a été recensée en communes de Ntega et Vumbi en province de Kirundo (nord du Burundi) en moins d’une semaine. L’autorité provinciale appelle

Santé

Covid-19: le Burundi lance ce lundi une campagne de dépistage de masse

La campagne a débuté dans la capitale économique Bujumbura. Elle intervient après que le président Évariste Ndayishimiye ait déclaré le Covid-19 « le pire ennemi du Burundi ». (SOS Médias Burundi) Trois

Santé

Gitega : deux cas-Mpox signalés à la plus peuplée prison au moment où le nombre de patients augmente dans la province

Deux détenus atteints du Mpox ont été récemment répertoriés à la prison centrale de Gitega (capitale politique). Ils reçoivent des soins à l’hôpital régional. Au même moment, les cas se