Bujumbura : quatre personnes d’un même ménage atteintes du choléra

Bujumbura : quatre personnes d’un même ménage atteintes du choléra

Les quatre cas de choléra ont été découverts ce lundi soir dans la zone de Buterere, selon des sources administratives. C’est dans le nord de la ville commerciale Bujumbura. Les concernés ont été évacués à l’hôpital. Le ministère en charge de la santé a déclaré une épidémie de choléra dans la zone en 2023. (SOS Médias Burundi)

Il s’agit de deux femmes et deux enfants, selon des sources administratives locales. Les patients ont été recensés dans un ménage de la zone de Buterere au nord de la capitale économique Bujumbura.

« Ils ont été évacués à l’hôpital ce lundi soir », disent des témoins.

La zone de Buterere tout comme beaucoup d’autres localités des zones de Kinama et Kamenge dans le nord de Bujumbura manque cruellement d’eau potable. Les habitants utilisent l’eau des rivières.

Ils disent craindre une forte propagation de la pandémie. Des sources au sein de la Regideso, l’entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité indiquent que la société compte faire des rotations dans la distribution de l’eau pour « atténuer cette pénurie ».

D’après des volontaires médicaux, des cas de choléra sont presque déclarés chaque jour dans le nord de Bujumbura.

« Seulement, le ministère de la santé a ordonné aux administratifs locaux de ne plus communiquer sur ces cas au risque de s’exposer à l’emprisonnement », affirment nos sources.

LIRE AUSSI :

LIRE AUSSI :

Selon des sources au sein du ministère en charge de la santé, les régions du nord-ouest et du sud-ouest du Burundi restent menacées par le choléra surtout en cette période de fortes pluies.

Un porte-parole du ministère en charge de la santé n’était pas disponible pour répondre à nos questions.

_____________________________________________

Photo d’illustration : des femmes et des enfants puisent l’eau dans une rivière dans le sud-ouest du Burundi, une région menacée par le choléra

Previous Rutana : plusieurs personnes arrêtées dans une fouille policière qui visait les irréguliers
Next Matana : le lycée Rubanga plongé dans le noir depuis une semaine

About author

You might also like

Santé

Rumonge-Covid-19 : 233 cas détectés en deux jours

Tous les cas ont été découverts ce lundi et mardi à l’hôpital provincial de Rumonge (sud-ouest du Burundi).Sur 450 personnes dépistées ,les résultats se sont révélés positifs pour 233. La

Santé

RDC : plus de 15 mille cas de variole du singe

Dans un rapport publié le vendredi 16 août par le ministère de la Santé, 15.664 cas de contamination à la variole du singe ont été enregistrés depuis le début de

Santé

RDC : Mpox, un danger pour les peuples autochtones déplacés au Nord-Kivu

Depuis le début de la propagation de la variole du singe, dite également Mpox, dans plusieurs localités en République démocratique du Congo, les autorités ont essayé de mettre en place