Songa : 23 Imbonerakure arrêtés pour avoir tué leur pair

Songa : 23 Imbonerakure arrêtés pour avoir tué leur pair

Les 23 membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD ont été arrêtés et envoyés au cachot dimanche dernier. Ils sont soupçonnés d’avoir tué leur pair. Le meurtre pour lequel ils sont poursuivis s’est déroulé dans la localité de Gitsinda, en commune de Songa dans la province de Bururi (sud du Burundi) le 24 août dernier. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources policières, la victime prénommée Jean Claude a été retrouvée morte sur la colline Gitsinda. Il militait pour le parti au pouvoir, le CNDD-FDD et faisait partie des membres de sa ligue des jeunes.

Ce sont des enfants qui étaient à la recherche du bois de chauffage qui ont découvert son cadavre, disent des sources policières.

« Certaines parties de son corps étaient mutilées, il présentait beaucoup de blessures aussi… », racontent des témoins.

Pourquoi les 23 Imbonerakure ont été arrêtés ?

Un des 23 détenus a été surpris en possession de la carte d’identité et du téléphone portable de la victime, disent des sources policières à Songa. Jean Claude était introuvable depuis le 4 août dernier. Des habitants affirment qu’il avait été enlevé par des Imbonerakure de la localité. Ces derniers l’accusaient d’avoir eu des relations sexuelles avec une domestique des environs et avaient exigé une somme importante de la part de leur pair. La somme qu’ils avaient demandée n’est pas encore connue. Ce qui est connu par contre c’est que le même jour, Jean Claude s’était rendu au centre de Kiryama (même commune), accompagné des Imbonerakure pour retirer de l’argent dans une institution financière de la place pour « corrompre ses collègues ».

Jean Claude enseignait dans une école fondamentale de la région. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants. Sa famille et ses voisins exigent des enquêtes indépendantes pour que les auteurs de ce meurtre soient sérieusement punis.

La police de Songa dit avoir ouvert une enquête et explique que les 23 détenus ont été appréhendés après l’interrogatoire de l’homme qui a été surpris en possession de la carte d’identité et du téléphone portable de la victime.

_______________________________________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure dans une démonstration paramilitaire lors d’une journée leur dédiée © SOS Médias Burundi

Previous Nduta (Tanzanie) : un jeune réfugié tué dans un accident de la route
Next Bubanza : le CNDD-FDD oblige les habitants à financer sa campagne électorale de 2025

About author

You might also like

Société

Bwegera (RDC) : manifestation de Congolais d’origine burundaise sur la route Uvira-Bukavu

Ce samedi, plusieurs Congolais d’origine burundaise ont organisé une manifestation, bloquant ainsi la route nationale numéro trois (RN3) qui relie la ville d’Uvira et Bukavu en province du Sud-Kivu (est

Société

Burambi : un homme menacé puis interpellé

Alexis Hamenyimana, originaire de la zone de Maramvya dans la commune de Burambi (province de Rumonge au sud ouest du Burundi) est détenu au commissariat provincial de la police à

Société

Bugarama : un responsable collinaire en union libre limogé

Venant Ciza, chef de la colline de Magara II en commune de Bugarama dans la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a été destitué par l’administratrice communale mardi dernier. Selon