Bubanza : les agriculteurs se plaignent de la carence des semences de maïs

Bubanza : les agriculteurs se plaignent de la carence des semences de maïs

Le bureau provincial de l’agriculture et de l’élevage dans la province de Bubanza (ouest du Burundi) a réceptionné des semences de maïs importées de la Zambie. Moins de 30 tonnes de semences ont été réceptionnées, une quantité insignifiante par rapport à la demande, selon un moniteur agricole de la place. Les agriculteurs très en colère demandent au gouvernement de disponibiliser la quantité suffisante de semences de maïs pour cette saison culturale A, très cruciale. (SOS Médias Burundi)

Des listes ont été dressées sur chaque colline de la province de Bubanza.

Sur demande de l’administration, ce sont les chefs de colline qui ont réceptionné cette quantité, pour les distribuer aux demandeurs moyennant une somme de 4200 francs burundais par kilogramme, un prix subventionné par le gouvernement du Burundi.

« Au chef-lieu de Bubanza , les demandeurs étaient estimés à plus de 1000 alors que la quantité fournie n’a pas atteint 400 kg .Si le partage était fait équitablement, chacun aurait eu moins de 200 grammes de semences », rapporte un moniteur agricole.

Les agriculteurs, très en colère ne savent pas à quel saint se vouer.

« Moi, j’ai demandé 10 kg de semences. Avec cette distribution on me donne 1 kg. Je ne sais pas ce que je vais faire avec un seul kg à la place de 10 », se plaint Rémy.B, un agriculteur.

Un point de vente du maïs réservé à l’ANAGESSA en province de Bubanza © SOS Médias Burundi

Rémy et d’autres paysans avaient confié leur récolte à l’ANAGESSA (Agence nationale de gestion et de stockage des produits agricoles) à un prix dérisoire, dit-il. « Le gouvernement nous avait promis de nous donner des semences. Et voilà que nous recevons des quantités insignifiantes maintenant. C’est vraiment déplorable ».

LIRE AUSSI :

Les agriculteurs demandent au gouvernement de leur donner la quantité suffisante de semences comme il l’avait promis.

« Nous avons de l’argent pour payer ces semences, pourquoi elles ne sont pas disponibles ? », s’interroge un agriculteur.

________________________________________________
Photo : un stock de maïs à Bubanza © SOS Médias Burundi

Previous Gitega : deux prisonniers politiques privés de soins de santé
Next Sud-Kivu : plus de 4000 barrières illégales installées par les milices et les services de sécurité

About author

You might also like

Société

Gihanga : un chef de colline et membre de la ligue des Imbonerakure brûle une fillette, des habitants exigent qu’il soit puni

Il s’agit de Jean Paul Nsavyimana, un membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD en même temps chef de colline de Buringa. C’est dans la commune de Gihanga en

Société

Nyanza-Lac : le chauffeur du véhicule de la responsable communale tire à balles réelles pour intimider des habitants

Des habitants de la colline Bukeye en commune Nyanza-Lac, province Makamba (sud du Burundi) dénoncent le comportement du chauffeur du véhicule de la commune. Il a récemment intimidé deux jeunes

Société

Kirundo : une infirmière de l’hôpital provincial poursuivie pour négligence

Une infirmière de l’hôpital de la province de Kirundo (nord du Burundi) est incarcérée au cachot de police de cette province. Elle est accusée de négligence lors d’un accouchement d’une