Makamba : un Burundais pourchassé par des Tanzaniens meurt en fuyant

Makamba : un Burundais pourchassé par des Tanzaniens meurt en fuyant

Deux Burundais en provenance de Mwandinga dans le district et la région de Kigoma (nord-ouest de laTanzanie), ont été la cible d’une attaque d’un groupe de bandits tanzaniens qui voulaient les dépouiller leurs biens. En fuyant, un des deux Burundais est tombé mortellement et un autre s’est cassé la jambe. Le corps reste dans les mains de la police tanzanienne alors que la famille de la victime exige son rapatriement. (SOS Médias Burundi)

Julien Mutabazi et Éric Ruzocimana s’étaient installés en Tanzanie dans le cadre des travaux champêtres comme c’est le cas de plusieurs autres ressortissants burundais du nord-est, du sud-est et du centre-est. Ils ont été attaqués par des inconnus alors qu’ils s’approchaient de la frontière avec le Burundi.

« Julien Mutabazi est tombé dans un gouffre de rochers très accidenté et est mort sur le champ vers 6h du matin le 16 novembre. Son compagnon qui s’est brisé la jambe a pu marcher et traverser la frontière… », disent nos sources. La police tanzanienne a refusé de donner le corps de Julien à sa famille, disant qu’elle préfère d’abord faire l’autopsie.

Les autorités administratives dans la commune frontalière de Mabanda dénoncent des agressions récurrentes contre des ressortissants burundais qui rentrent de la Tanzanie voisine.

« Les Burundais sont toujours victimes de meurtres et vols sur le sol tanzanien. Il y a même des maisons sur la frontière-côté tanzanien dans lesquelles se cachent des bandits armés qui tendent des embuscades aux Burundais qui rentrent dans leur pays », se plaint un responsable administratif local.

Les résidents locaux quant à eux jurent de se venger si rien n’est fait.

« Les Tanzaniens circulent tranquillement sur le sol burundais sans même se munir des documents de voyage. Si la situation persiste, nous finirons par nous venger », préviennent des hommes des collines frontalières avec la Tanzanie. Les deux hommes qui ont été attaqués par des Tanzaniens sont originaires de la localité de Muresi, en commune de Makamba. La famille de la victime a saisi les autorités administratives pour l’aider à obtenir le rapatriement de son corps.

LIRE AUSSI :

Les pays frontaliers de la communauté Est-Africaine délivrent un document qui permet à leurs citoyens de circuler librement dans un pays voisin durant trois mois. Ce document est dénommé « Ujirani mwema ou encore bon voisinage ». Les autorités tanzaniennes ne reconnaissent plus ce document depuis quatre mois, selon des sources administratives burundaises. Mais le Burundi n’a pas encore adapté le principe de réciprocité.

___________________________________________________________

Photo : le poste frontière de Mugina entre le Burundi et la Tanzanie © SOS Médias Burundi

Previous Nduta (Tanzanie) : un réfugié burundais retrouvé mort
Next Burundi : une organisation locale appelle à la démission du gouvernement

About author

You might also like

Société

Kirundo : 25 adeptes de Zebiya en détention

25 adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana viennent de passer leur première nuit dans le cachot du parquet de Kirundo( nord du Burundi). Ils ont été appréhendés par la police

Société

Muhuta : l’ancienne administratrice arrêtée

Domithile Ntunzwenimana, ancienne administratrice de la commune de Muhuta , en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi ) a été arrêtée dans l’après-midi de ce samedi. C’était après une fouille

Société

Burundi : le non développement du pays, la faute aux opposants (président Neva)

Ce mardi, le président burundais lançait le projet de bouchage des nids de poule. Il en a profité pour charger l’opposition qui, selon lui est à la base de la