Bujumbura : brève visite-secrète du président congolais au Burundi
Antoine Félix Tshisekedi a effectué une visite de deux heures au Burundi, ce dimanche. Il a été reçu par le chef de l’État burundais, Évariste Ndayishimiye. Rien n’a filtré de cette visite qui intervient une semaine après l’annulation du sommet de Luanda sur la crise congolaise et quatre jours après la nomination d’un nouveau chef d’état-major à la tête des FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo). Sur le terrain dans le Nord-Kivu où le Burundi a envoyé des militaires pour combattre aux côtés des FARDC, l’armée congolaise et ses milices alliées, le M23 ne cesse d’avancer. (SOS Médias Burundi)
L’avion transportant le président congolais a atterri sur le seul aéroport international du Burundi situé dans la ville commerciale Bujumbura, aux environs de 14h. Félix Tshisekedi a été reçu par son homogogue burundais, Évariste Ndayishimiye.
Les deux hommes ont eu un tête-à-tête durant deux heures de temps.
« Le président Ndayishimiye a accueilli son invité dans le pavillon présidentiel à l’intérieur de l’aéroport », ont confié à SOS Médias Burundi des sources sécuritaires. La visite était secrète. La presse locale même les médias d’Etat dont la RTNB (Radio télévision nationale du Burundi), n’a pas été conviée à couvrir cet événement, comme il en est d’usage. Le bureau du président Neva s’est contenté d’un message sur son compte X (Anciennement Twitter). Il a parlé de visite d’amitié qui marque » un nouvel élan de coopération multisectorielle dans le cadre bilatéral et régional entre les deux pays ».
« Cette visite témoigne éloquemment de l’engagement des deux Chefs d’Etat, respectivement de la RDC et du Burundi, à élargir les excellentes relations bilatérales, dans le vœux partagé de promouvoir la paix, la sécurité et le bien être socio-économique de leurs peuples respectifs », ont écrit les services en charge de la communication de la présidence burundaise.
« Les deux Chefs d’État ont eu un échange de près de 2 heures portant entre autres sur des questions de coopération bilatérale et de sécurité. Cette visite du Président de la République dans la capitale burundaise fait partie des efforts diplomatiques déployés par le Chef de l’État pour promouvoir le développement et la stabilité dans la région des Grands Lacs », a notamment écrit sur son compte X également, la présidence congolaise qui évoque aussi une visite d’amitié.
Cette visite intervient une semaine après l’annulation du sommet de Luanda (Angola) sur la crise congolaise, le Rwanda ayant exigé des discussions directes entre le gouvernement congolais et le M23, le principal groupe rebelle qui a déjà conquis rien que durant cette semaine -les villages et cités de Matembe, Alimbongo, Mambasa, Buleusa et Kanune dans la province du Nord-Kivu qu’il contrôle en grande partie, ainsi que des mesures sérieuses pour éradiquer les génocidaires Hutus FDLR (Forces de libération du Rwanda) notamment.
LIRE AUSSI :
La visite de Tshisekedi est la deuxième du genre en 24h seulement-la première l’ayant conduit à Brazzaville, en République du Congo.
Félix Tshisekedi qui a entamé un processus de modification de la constitution, a également procédé au remaniement de son armée le 19 décembre dernier, en pleine avancée du M23.
La troisième zone militaire qui inclut aussi le Nord-Kivu, a été confiée au lieutenant général Pacifique Masunzu, membre de la communauté Banyamulenge, très connu pour sa bravoure et ses victoires dans l’est du Congo.
Le Burundi a envoyé des militaires pour combattre aux côtés des FARDC et ses milices alliées contre le M23. Une partie des soldats qui ont refusé d’aller se battre contre le M23, ont été arrêtés et envoyés dans les prisons de la petite nation de l’Afrique de l’est.
LIRE AUSSI :
Le M23 est une ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021, reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté leurs engagements sur la réinsertion de ses combattants. Les autorités congolaises restent persuadées qu’il bénéficie d’un soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais ne cesse de balayer d’un revers de la main.
_________________________________________________
Photo : Félix Tshisekedi accueilli à l’aéroport de Bujumbura par son homogogue burundais, Évariste Ndayishimiye, le 22 décembre 2024, crédit photo : compte X de la présidence congolaise
About author
You might also like
Burundi-Rwanda : le Rwanda ne déportera pas des réfugiés burundais poursuivis pour putsch
Selon “The East African”, le Journal sous-régional basé à Nairobi au Kenya, le Rwanda a réitéré son refus d’expulser des individus soupçonnés d’avoir orchestré le complot de coup d’État de
Crise à l’est du Congo : les leaders de l’EAC se rencontrent à Nairobi
Ce lundi, les présidents rwandais, ougandais, burundais, sud-soudanais et congolais se trouvent dans la capitale du Kenya, Nairobi. Ils discutent sur les modalités d’un possible déploiement d’une force régionale à
Burundi-Rwanda: Kigali nie avoir “pris en otage” les réfugiés burundais
Le Rwanda a répondu aux allégations du Burundi qui l’accuse d’empêcher les réfugiés burundais installés à Mahama de rentrer. Dans une conférence de presse qu’il a tenue à Kigali ce