Burundi : le président burundais débarque en Belgique

Burundi : le président burundais débarque en Belgique

Le président burundais Évariste Ndayishimiye a pris l’avion à destination de Bruxelles en fin d’après-midi de ce mardi 15 février 2022. En compagnie de son épouse, M. Ndayishimiye s’est envolé à bord d’un avion de la compagnie Ethiopian Airlines. (SOS Médias Burundi)

A l’aéroport de Bujumbura (ville commerciale),notre reporter a remarqué que le président s’est entretenu avec le super ministre, le général Gervais Ndirakobuca, en charge de la sécurité, de l’intérieur et du développement communautaire et le patron du SNR (Service national de renseignements), le général Ildephonse Habarurema.

Les deux puissants hommes sont sortis du salon d’honneur juste avant le couple présidentiel alors que les autres hautes autorités du pays dont les ministres, les chefs de bureaux à la présidence, les hauts gradés de l’armée et de la police attendaient le chef de l’Etat depuis des minutes.

Selon le communiqué de la présidence, le général major Ndayishimiye «voyage à destination du Royaume de Belgique pour prendre part au 6 ème sommet Union Européenne-Union Africaine qui se tiendra en dates du 17 et 18 février 2022 à Bruxelles».

M. Ndayishimiye va en Europe la tête haute, quelques jours après la levée des sanctions prises par l’union européenne à l’encontre de son pays début 2016, en pleine crise politico-sécuritaire déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza.

Depuis 2014, aucun président burundais n’avait jamais mis le pied en Europe.

Évariste Ndayishimiye était en costume, cette tenue qu’il porte rarement comme lors de sa participation à la récente session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies et le jour de l’enterrement de feu Pierre Nkurunziza, son prédécesseur.

______________

Photo : le Président de la République du Burundi, Évariste Ndayishimiye, accompagné par la Première Dame, avant de prendre l’avion à destination de Bruxelles / crédit-photo : Ntare house

Previous Vugizo : l'administrateur communal suspendu de ses fonctions
Next Bujumbura : le passeport devenu de plus en plus une denrée très rare