Minembwe : plusieurs morts dans les hostilités entre les FARDC et Twirwaneho

Minembwe : plusieurs morts dans les hostilités entre les FARDC et Twirwaneho

De violents combats ont éclaté entre les FARDC (Forces Armées de la République démocratique du Congo) et le groupe armé Twirwaneho. Ils se sont déroulés à Minembwe dans la province du Sud-Kivu, à l’est du Congo, de mercredi à jeudi. Les deux camps ont perdu plusieurs hommes, selon nos sources. (SOS Médias Burundi)

Au moins 11 combattants de ce groupe armé composé par des membres de la communauté Banyamulenge et plus de 15 militaires congolais ont été tués lors de ces affrontements qui ont duré deux jours.

Tout a commencé ce mercredi quand l’armée congolaise a lancé des assauts sur des positions de Twirwaneho situées dans différents villages de Minembwe, un groupement de villages situés sur le territoire de Fizi.

La société civile locale parle d’attaques longtemps planifiées.

« Plusieurs habitants ont fui les zones de combats pour se diriger vers des localités jugées plus sécurisées », disent des résidents. Outre les éléments des FARDC et combattants de Twirwaneho tués, la société civile à Minembwe déplore la mort d’une adolescente.

« Florence Mutunzi ,16 ans, a été tuée dans une explosion d’une bombe des FARDC », accuse-t-elle. Le père de la victime est le chef de la localité de Kabingo, d’après nos sources.

Des résidents regrettent que « l’armée congolaise a choisi le jour de Noël pour lancer ces attaques longtemps planifiées dans une zone où les enfants et femmes chrétiens se trouvaient soit dans les églises ou s’y rendaient pour célébrer la nativité ».

Les combattants de Twirwaneho contrôlent beaucoup de zones sur Minembwe et occupent le tronçon Kalingi-Mikenge, ce que les FARDC veulent empêcher.

Vue aérienne de la localité de Minembwe
Une vue aérienne de Minembwe dans le territoire de Fizi où les hostilités entre les FARDC et Twirwaneho sont rapportées © SOS Médias Burundi

Un membre de la famille d’un combattant de Twirwaneho qui est mort dans ces affrontements a confié à SOS Médias Burundi jeudi soir que « nous avons perdu plusieurs compatriotes ».

Il n’ y avait pas de communiqué officiel de la part des belligérants concernant leurs pertes.

Dans cette partie du vaste pays de l’Afrique centrale, tout comme dans la guerre contre le M23 dans la province voisine du Nord-Kivu, les FARDC sont appuyées par l’armée burundaise, la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et les milices locales entretenues par les autorités congolaises dont les Maï-Maï.

Des sources locales ont dit à SOS Médias Burundi que des miliciens Maï-Maï ont profité de ces combats pour aller « attaquer le village de Kawela », à environ dix kilomètres du centre de Minembwe.
« Ils y ont pillé des vaches ». Kewela est habité par des familles Banyamulenge.

_______________________________________________
Photo : le centre de Minembwe non loin duquel les combats se sont passés © SOS Médias Burundi

Previous Burundi : les salariés incapables de satisfaire leurs besoins fondamentaux selon deux confédérations syndicales locales
Next Goma : les FARDC accusent le M23 de graves violations des droits humains, ce que le groupe rebelle réfute

About author

You might also like

Criminalité

Bubanza : une septuagénaire retrouvée morte

Le corps de la victime, une certaine Monique, présentait des blessures au niveau de la tête. Aucune tache de sang n’a été retrouvée à l’endroit où son corps gisait à

Criminalité

Muyinga : un retraité de la police enlevé par des hommes en tenue policière

Gratien Macumi, un retraité de la Police nationale du Burundi ( PNB), est introuvable depuis la nuit du 31 août. Selon des témoins, il a été embarqué dans une camionnette

Criminalité

Makamba : deux personnes tuées

Un certain Justin et une femme dont le nom n’est pas encore déterminée ont été tués lundi. Le premier est un motard qui a succombé à ses blessures après avoir