Bubanza : le maïs grillé, une source modeste de revenus sur les voies publiques

Bubanza : le maïs grillé, une source modeste de revenus sur les voies publiques

Dans le centre commercial de Bubanza, à l’ouest du Burundi, les abords du marché principal et des buvettes sont animés par des mamans qui grillent du maïs pour le vendre aux passants. Un épi de maïs grillé se négocie à 1.000 francs burundais. (SOS Médias Burundi)

Ces vendeuses de maïs grillé expliquent que leurs principaux clients sont des commerçants, des passants pressés, ainsi que des personnes trop occupées pour s’arrêter et prendre un repas au restaurant.

Depuis l’augmentation du prix du kilogramme de viande, qui a fait grimper celui des brochettes, ces vendeuses ont vu une opportunité. Le maïs grillé est devenu une alternative accessible à la viande dans certains bistrots.

Un point de vente de maïs à griller dans le chef-lieu de Bubanza à l’ouest du Burundi, décembre 2024 © SOS Médias Burundi

« Tout est devenu très cher. Les coûts de transport ont explosé à cause de la pénurie de carburant, et le prix du charbon de bois est également élevé. Vendre un épi de maïs à moins de 1.000 francs serait une perte », témoigne une vendeuse installée le long de la route principale.

Malgré tout, ces femmes tirent de cette activité de quoi subvenir, tant bien que mal, aux besoins essentiels de leurs familles.

_______________________________________________
Photo : une vendeuse de maïs grillé dans une rue du chef-lieu de Bubanza, décembre 2024 © SOS Médias Burundi

Previous Kiremba : le champignon, une alternative à la viande grâce à son prix abordable
Next Cibitoke : un sexagénaire grièvement blessé à la machette

You might also like

Économie

Flambée des prix à Cibitoke : une fête de fin de Ramadan sous le poids de la vie chère

Alors que les musulmans de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont célébré la fin du Ramadan ce 30 mars, la hausse généralisée des prix des produits de première nécessité pèse lourdement

Économie

Cibitoke : odeur de corruption au guichet de la Pafe

Des habitants de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) disent que des agents policiers du guichet de la Pafe (Police de l’air, des frontières et des étrangers) à Cibitoke sont corrompus. Ils

Économie

Burundi : la réglementation de la commercialisation du sucre mise à mal

Le sucre reste un produit toujours introuvable sur le marché. Paradoxalement, la Société sucrière du Moso (Sosumo) indique chaque fois que les quantités distribuées n’ont jamais été diminuées. Les ménages