Bubanza : le maïs grillé, une source modeste de revenus sur les voies publiques
Dans le centre commercial de Bubanza, à l’ouest du Burundi, les abords du marché principal et des buvettes sont animés par des mamans qui grillent du maïs pour le vendre aux passants. Un épi de maïs grillé se négocie à 1.000 francs burundais. (SOS Médias Burundi)
Ces vendeuses de maïs grillé expliquent que leurs principaux clients sont des commerçants, des passants pressés, ainsi que des personnes trop occupées pour s’arrêter et prendre un repas au restaurant.
Depuis l’augmentation du prix du kilogramme de viande, qui a fait grimper celui des brochettes, ces vendeuses ont vu une opportunité. Le maïs grillé est devenu une alternative accessible à la viande dans certains bistrots.
« Tout est devenu très cher. Les coûts de transport ont explosé à cause de la pénurie de carburant, et le prix du charbon de bois est également élevé. Vendre un épi de maïs à moins de 1.000 francs serait une perte », témoigne une vendeuse installée le long de la route principale.
Malgré tout, ces femmes tirent de cette activité de quoi subvenir, tant bien que mal, aux besoins essentiels de leurs familles.
_______________________________________________
Photo : une vendeuse de maïs grillé dans une rue du chef-lieu de Bubanza, décembre 2024 © SOS Médias Burundi
About author
You might also like
Kirundo : le cortège présidentiel vide une station-service laissant les commerçants locaux dans la frustration
Des commerçants et propriétaires des gros camions et autres véhicules de transport en commun venaient de passer deux jours, voire plus, sur une longue chaîne d’attente et la station-service s’est
Kirundo : des autorités impliquées dans le commerce clandestin de carburant
Une fouille a été menée dans la matinée, vendredi dernier soit quatre jours après la distribution du carburant en province de Kirundo (nord du Burundi). Cette fouille a été opérée
Cibitoke : l’approvisionnement du carburant à partir du Rwanda et de la RDC interdit malgré une énième pénurie
Depuis une semaine, aucune station service n’a été approvisionnée en carburant en province Cibitoke (Nord-ouest- Burundi). Des chauffeurs et propriétaires de véhicules, désespérés, se voient contraints de se ravitailler en