Gitega : un détenu retrouvé mort dans sa cellule

Gitega : un détenu retrouvé mort dans sa cellule

Innocent Ndihokubwayo, quadragénaire, a été retrouvé mort dans sa cellule ce dimanche matin. La découverte macabre a eu lieu à la prison centrale de Gitega, dans la capitale politique du Burundi. Aucune enquête médicale ou policière n’a été ouverte jusqu’à présent. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources au sein de la prison de Gitega, l’état de santé d’Innocent Ndihokubwayo a commencé à se détériorer vers 22h, dans la nuit de samedi à dimanche. D’autres détenus ont alerté les services pénitentiaires pour qu’il soit évacué vers l’hôpital régional de Gitega, en vain.

“Le directeur de la prison centrale de Gitega, le colonel de police Salomon Nduwayezu, s’est montré méfiant malgré l’état critique de Ndihokubwayo”, affirme un témoin sous couvert d’anonymat.

Le détenu souffrait d’une pathologie chronique, qui se serait aggravée en raison des mauvaises conditions de vie dans cette prison. Chaque prisonnier reçoit une ration journalière de 350 grammes de haricots et de farine de manioc, une alimentation insuffisante pour permettre à la victime de suivre correctement son traitement, qui nécessitait un régime plus adapté.

Le chef de l’équipe médicale de la prison de Gitega a refusé de signer le certificat de décès de ce prisonnier, qui avait été condamné pour meurtre.

En août 2023, un autre détenu, condamné pour “homosexualité”, était décédé dans les mêmes circonstances à la prison centrale de Gitega.

Le responsable de la prison centrale de Gitega n’était pas disponible pour réagir à ces allégations.

_______________________________________________

Photo : l’entrée principale de la prison centrale de Gitega © SOS Médias Burundi

Previous Bujumbura : fermeture du magazine Jimbere par l'OBR- un litige fiscal en cause
Next Photo de la semaine: mobilisation massive des Imbonerakure aux frontières

You might also like

Société

Rutovu : un Imbonerakure blessé à la machette par son collègue

Ernest Kwizera, un Imbonerakure (membre de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) a été blessé ce jeudi par Innocent Ndayisenga, lui aussi membre de la même ligue. L’incident s’est déroulé

Société

Bujumbura : arrestation du général Bertin Gahungu, les motivations restent floues

SOS Médias Burundi Bujumbura, 21 août 2025 – Le général de brigade Bertin Gahungu a été arrêté à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, et est détenu au siège du

Société

Makamba : arrestations brutale et injustifiée de chauffeurs de motos-taxis

Selon des conducteurs de motos-taxis, ces vendredi et samedi étaient invivables dans les communes Makamba, Vugizo et Nyanza-Lac en province de Makamba (sud du Burundi). Beaucoup de motos ont été