Photo de la semaine: mobilisation massive des Imbonerakure aux frontières

Photo de la semaine: mobilisation massive des Imbonerakure aux frontières

Alors que la situation sécuritaire en RDC se détériore, une vague de mobilisation des jeunes affiliés au parti au pouvoir est observée au Burundi. Selon plusieurs sources, ces Imbonerakure seraient déployés pour combattre le M23, malgré un équipement et un entraînement jugés insuffisants.

INFO SOS Médias Burundi

Une importante mobilisation des jeunes affiliés au parti au pouvoir a été observée mercredi dernier dans plusieurs localités proches de la frontière burundo-congolaise. Réunis à la permanence provinciale du CNDD-FDD et au stade de Buganda, ces jeunes, originaires des provinces de Cibitoke, Bubanza et Bujumbura, reçoivent des consignes avant d’être envoyés en RDC.

Selon plusieurs sources locales, ils sont équipés d’armes légères et lourdes, ainsi que d’uniformes militaires. Leur mission : franchir la frontière pour combattre les rebelles du M23. Une prime de 200 000 francs burundais leur aurait été promise, en plus d’une assistance matérielle et financière à leurs familles.

Cependant, des inquiétudes grandissent parmi ces jeunes combattants. Peu formés et mal équipés, certains redoutent l’affrontement face aux rebelles du M23, connus pour leur expérience et leur maîtrise du terrain. Plusieurs auraient déjà déserté avant même d’être envoyés en mission.

Une source sécuritaire confirme que les Imbonerakure n’ont pas été épargnés par les lourdes pertes subies récemment par l’armée burundaise. Face à l’avancée du M23, qui contrôle désormais Bukavu et Kamanyola, des éléments de la Force de défense nationale du Burundi (FDNB) et des Imbonerakure auraient commencé à rebrousser chemin vers le Burundi.

Par ailleurs, certaines promesses financières faites aux combattants avant leur déploiement n’auraient pas été tenues, renforçant le sentiment de mécontentement dans leurs rangs. Une source sécuritaire indique que des sanctions sévères seraient prévues contre les déserteurs, qu’ils soient militaires ou civils.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2025/02/17/cibitoke-distribution-darmes-aux-imborenakure-la-population-dans-langoisse/

Interrogé sur ces informations, le responsable de la ligue des jeunes du CNDD-FDD dans la province élargie de Bujumbura se refuse à confirmer ou infirmer la mobilisation en vue d’un départ vers la RDC. Il admet néanmoins la présence de nombreux Imbonerakure dans les permanences du parti, affirmant qu’ils y suivent une formation axée sur les valeurs patriotiques.

_______________________________________________________

Notre photo : des Imbonerakure et anciens combattants du CNDD-FDD dans une parade militaire à Cibitoke ( SOS Médias Burundi)

Previous Gitega : un détenu retrouvé mort dans sa cellule
Next Rugombo: un homme retrouvé mort

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : un SOS pour un enfant agonisant au camp de réfugiés de Nduta

L’administration du camp a refusé l’accès aux soins pour un enfant de moins de cinq ans qui nécessite des soins intensifs à l’extérieur du camp de Nduta en Tanzanie. L’ONG

Photo de la semaine

Photo de la semaine -Rwanda-Génocide : l’heure à la lutte contre le négationnisme

Début vendredi dernier d’une semaine de deuil national pour la 29e commémoration du Génocide commis contre les Tutsi en 1994. Le moment pour le Rwanda et l’ONU de lutter contre

Photo de la semaine

Photo de la semaine : des villages se vident d’habitants à Irumu

Ils sont au moins sept villages du territoire d’Irumu à se vider d’habitants. C’est dans la province d’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo. C’est suite à l’insécurité