Kayanza : un candidat député du CNDD-FDD arrêté après un meeting – des relents de règlement de comptes politique

Kayanza : un candidat député du CNDD-FDD arrêté après un meeting – des relents de règlement de comptes politique

SOS Médias Burundi

À quelques jours des élections législatives, l’arrestation de Vincent Ndagijimana, candidat du CNDD-FDD dans la nouvelle province de Butanyerera, suscite de vives réactions. Derrière l’incident évoqué, plusieurs voix parlent d’un dossier à forte connotation politique, mêlant dettes, mines de coltan et rivalités internes au régime.

Vincent Ndagijimana, candidat à la députation sur la liste du parti au pouvoir CNDD-FDD dans la nouvelle province de Butanyerera, au nord du Burundi, a été arrêté ce lundi 26 mai à Kayanza. L’interpellation est survenue à la suite d’un incident violent survenu sur la colline Kivuvu, en commune Kabarore, à l’issue d’une activité de campagne électorale.

Selon des témoignages recueillis sur place, le candidat aurait percuté plusieurs personnes avec son véhicule alors qu’il rentrait chez lui. Une source évoque un décès. Transféré dès mardi soir dans la capitale, Vincent Ndagijimana est désormais détenu par le Service national de renseignement (SNR), à Bujumbura.

Une arrestation controversée

Dans son entourage, l’arrestation est jugée « arbitraire ». Certains proches dénoncent un acharnement à caractère politique.

Originaire de Kivuvu, Ndagijimana est une figure locale bien connue, notamment dans le secteur minier, et plus précisément dans l’extraction du coltan. Selon une source proche du dossier, des conflits d’intérêts dans ce secteur sensible pourraient être à l’origine de ses ennuis judiciaires.

« Vincent s’est plaint au président Neva. Ses anciens employeurs lui doivent plus de 50 milliards de francs burundais », affirme cette source, qui a requis l’anonymat.

Un profil politique inattendu

L’ascension politique de Ndagijimana a surpris jusque dans les rangs du CNDD-FDD. Sans formation académique, il aurait intégré la liste des candidats députés grâce à l’appui d’une haute figure du régime. Son profil aurait été perçu comme stratégique, notamment pour porter à l’Assemblée nationale les doléances des populations impliquées dans les activités minières de la région.

Mais cette percée inattendue ne semble pas avoir fait l’unanimité.

Un candidat gênant pour certains ?

D’après plusieurs sources concordantes, cette arrestation pourrait être une manœuvre destinée à l’écarter de la compétition électorale.

« Certains créanciers craignent qu’une fois élu, il ne dispose de l’influence nécessaire pour exiger le remboursement de ses avoirs. L’opération pourrait viser à l’empêcher de figurer sur la liste définitive », avance une autre source bien informée.

Alors que la tension monte dans la province de Butanyerera à une semaine des élections législatives, le CNDD-FDD n’a toujours pas réagi officiellement à cette affaire.

_________________________________________________

Photo : Vincent Ndagijimana lors d’un événement du CNDD-FDD à Kayanza © SOS Médias Burundi

Previous Makamba : le CNDD-FDD accusé d’intimidation, de mobilisation forcée et de propagande agressive à l’approche des élections
Next Kirundo : des cartes d’électeurs manquantes provoquent l’indignation à l’approche des élections

You might also like

Politique

Giharo : les militants du CNL menacés par le secrétaire général du parti au pouvoir

Le secrétaire général du parti CNDD-FDD a effectué une descente dans la commune Giharo en province Rutana (sud-est du Burundi) ce lundi 8 janvier 2024.Dans sa rencontre avec les militants

Politique

Les États-Unis suspendent l’aide au Burundi pour son échec à combattre le trafic humain

Les États-Unis d’Amérique, à travers son agence de coopération, l’USAID, ont suspendu leur appui au Burundi et à son personnel basé au secrétariat de la Communauté de l’Afrique de l’Est

Politique

Neva promet des millions, mais le Burundi s’enfonce dans la pauvreté

SOS Médias Burundi Gitega, 18 mai 2025 – À un peu plus de deux semaines des élections législatives et communales, le président burundais Évariste Ndayishimiye a dévoilé une nouvelle promesse