Deux corps sans vie découverts à Gitega en une semaine : la population en émoi

Deux corps sans vie découverts à Gitega en une semaine : la population en émoi

SOS Médias Burundi

Gitega, 2 juin 2025 – En l’espace de quelques jours, deux corps sans vie ont été découverts dans la province de Gitega (centre du Burundi), plongeant la population dans une profonde inquiétude. Le dernier cas remonte à la matinée du dimanche 1er juin : le corps d’un homme d’environ 30 ans a été retrouvé dans une savane, non loin du cimetière musulman du quartier Shatanya, en pleine ville de Gitega.

Selon un témoin sur place, la victime ne portait aucun document d’identité. Le corps, découvert dans un état préoccupant, a été acheminé à la morgue de l’hôpital régional. Le chef du quartier Shatanya, Eugène Manirakiza, confirme les faits et indique que la police a ouvert une enquête pour identifier la victime et déterminer les causes exactes du décès.

Moins d’une semaine plus tôt, le 26 mai, un autre corps sans vie, celui d’un homme d’environ 40 ans, avait été repêché dans la rivière Ruvyironza, qui sépare la colline Rweza (zone Mungwa, commune Gitega) de la commune Nyabihanga, en province de Mwaro. Là aussi, aucune pièce d’identité n’a été retrouvée sur la victime. Emmanuel Nkeshimana, chef de la zone Mungwa, avait évoqué la piste d’une noyade, sans pouvoir confirmer les circonstances réelles de la mort. Ce corps également repose à la morgue de l’hôpital régional.

Ces découvertes à répétition alimentent un climat de peur et de suspicion. De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer l’insécurité grandissante et ce qu’elles qualifient de dérive inquiétante.

« Gitega est en train de devenir une province-cimetière », confie un habitant du quartier Shatanya, visiblement choqué. « Ce genre de découvertes macabres se multiplie, et on a rarement des réponses. »

Les autorités locales appellent au calme, tout en assurant que les enquêtes se poursuivent pour faire toute la lumière sur ces affaires. Mais la population attend des résultats concrets, craignant que le silence officiel ne vienne enterrer, une fois de plus, la vérité.

________________________________________________
Photo d’archives : des habitants rassemblés sur les lieux d’une découverte macabre dans la ville de Gitega, en mars 2022 © SOS Médias Burundi

Previous Kirundo : torturé à mort, mutilé et jeté dans le lac – un crime qui glace la région
Next Scrutin du 5 juin : les alliés de Rwasa dénoncent une élection verrouillée par le pouvoir

You might also like

Criminalité

Bugendana : un homme tué à la machette

Vital Mukeshimana a été tué vendredi soir. Le fait s’est déroulé dans la localité de Mutoyi. C’est en commune de Bugendana dans la province de Gitega (centre du Burundi). (SOS

Criminalité

Bugendana : un policier a tué un jeune homme

Thierry Ndayikeza (24 ans) a été tué par un policier. Ce crime a eu lieu ce mardi 19 mars 2024 dans la nuit sur la colline de Gitora en zone

Criminalité

Cibitoke : une femme tuée dans son champ

Une femme a été tuée et son mari grièvement blessé dans leur champ très tôt le matin de ce lundi sur la transversale 11 de la colline de Rusiga en