Gitega : un médecin condamné à trois ans de prison pour avoir refusé de secourir un enfant en danger
SOS Médias Burundi
Gitega, 31 juillet 2025 – Le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Gitega, dans la capitale politique du Burundi, a condamné, ce mercredi, le docteur Diomède Kabura à trois ans de servitude pénale pour non-assistance à un patient en danger. Le médecin de 45 ans a été jugé coupable d’avoir omis de porter secours à un enfant de 9 ans, Moses Igiraneza, décédé dans la nuit du 26 juillet au service de réanimation de l’hôpital régional de Gitega.
Le procès, tenu en flagrance à la prison centrale de Gitega, a mis en lumière les faits reprochés au praticien. Selon l’accusation, malgré plusieurs appels de détresse, y compris l’intervention d’une aide-infirmière venue frapper à sa chambre de garde, le docteur Kabura n’a pas répondu. Le ministère public a qualifié son comportement de « choquant et contraire à la déontologie médicale » et avait requis trois ans de prison ferme.
La partie civile, représentée par Maîtres Arsène Bapfamukanwa et Serges Igiraneza, a réclamé la radiation du médecin ainsi qu’un dédommagement de 300 millions de francs burundais.
En défense, Maîtres Ferdinand Hakizimana et Clément Nzeyimana ont plaidé l’innocence de leur client, expliquant qu’il souffrait lui-même, cette nuit-là, de graves troubles respiratoires et de vomissements, ce qui l’aurait empêché d’intervenir.
Après délibération, le tribunal a retenu la culpabilité de Diomède Kabura et l’a condamné à trois ans de prison, assortis d’un dédommagement de 50 millions de francs burundais à verser à la famille du défunt.
Ce verdict relance le débat sur l’éthique médicale au Burundi et pose la question de la gestion des urgences dans les hôpitaux du pays.
________________________________________________
Photo : Un avocat dans la cour intérieure du Tribunal de Grande Instance de Gitega, qui a condamné le médecin Diomède Kabura à trois ans de prison © SOS Médias Burundi
You might also like
Bubanza : le tribunal provincial a condamné un responsable des Imbonerakure à deux ans de prison
Il s’agit de Darius Niyomwungere, représentant des jeunes du CNDD-FDD dans la localité de Rushiha et directeur de l’école fondamentale locale. C’est en commune de Musigati, dans la province de
Bujumbura : deux policiers condamnés au paiement des amendes pour avoir tabassé un chef d’un parti politique
C’est le tribunal de Ntahangwa dans le nord de la ville commerciale Bujumbura qui a condamné les deux agents ce mardi. Gabriel Banzawitonde, président du parti APDR-la victime, dit être
Plus de 3400 dossiers judiciaires en passe d’être revus ou annulés
Une commission de 95 juges et magistrats a commencé ce travail ce mercredi. Les membres de la dite commission ont été redéployés dans toutes les provinces du pays. (SOS Médias
