Deux jeunes hommes retrouvés morts à Ngoma, près de la frontière rwandaise

Deux jeunes hommes retrouvés morts à Ngoma, près de la frontière rwandaise

SOS Médias Burundi

Ngoma-Mugina, 4 mars 2026 – Les corps de deux jeunes hommes ont été découverts mercredi matin 4 mars sur la colline Ngoma, zone Rubona, en commune Mugina, province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi. La localité se trouve à proximité de la frontière rwandaise, non loin du district de Bweyeye.

Selon des informations recueillies auprès des autorités administratives locales, les deux victimes étaient des Imbonerakure, les membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel.

D’après ces mêmes sources, les jeunes hommes auraient été tués à coups de bâtons et de gourdins, principalement à la tête. Les responsables locaux évoquent des soupçons d’implication dans des activités de contrebande transfrontalière. Parmi les marchandises citées figureraient des boissons produites par la société Brarudi, sans que davantage de précisions n’aient été fournies.

Des familles en colère, des suspects pointés du doigt

Un élément jugé troublant par les proches des victimes : les corps n’ont pas été transférés à la morgue. Les autorités auraient ordonné aux familles de procéder directement à l’inhumation.

Les familles et certains habitants de la colline Ngoma affirment connaître les auteurs présumés de ce qu’ils qualifient d’assassinat. Ils réclament leur arrestation ainsi que l’ouverture d’une enquête indépendante afin que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cette double mort.

Contacté à ce sujet, l’administrateur de la commune Mugina, Anicet Saidi, n’a ni confirmé ni infirmé les faits. Il a déclaré que si ces informations s’avéraient exactes, des enquêtes seraient diligentées pour établir les responsabilités.

Un contexte sécuritaire préoccupant

Depuis le début de l’année 2026, près de trente cadavres ont été retrouvés dans la province de Bujumbura, à l’ouest du Burundi, selon des sources locales.

L’année dernière déjà, la province figurait parmi les zones les plus touchées par les violences, selon un rapport de la Ligue Iteka, organisation de défense des droits humains aujourd’hui contrainte de travailler depuis l’exil.

Ces nouvelles découvertes ravivent les inquiétudes des habitants qui dénoncent un climat d’insécurité persistant et réclament des enquêtes transparentes pour mettre fin à ce qu’ils considèrent comme une spirale d’impunité.

_______________________________________

Photo : une rue dans un centre situé entre Bweyeye et Ruhororo, à la frontière entre le Burundi et le Rwanda, l’une des zones où l’on signale régulièrement des activités de commerce illégal et non loin du lieu de découverte des deux jeunes. © SOS Médias Burundi

Previous Climat d’impunité à Gitega : trois personnes tuées en un week-end
Next Burundi : la longue détention de deux journalistes prend fin le même jour

You might also like

Criminalité

Goma : au moins 20 personnes tuées par les ADF en moins d’une semaine dans cinq villages

En moins d’une semaine, des combattants ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont fait des attaques simultanées en Ituri et au Nord-Kivu à l’est de la RDC.Le bilan avancé par la société

Criminalité

Gongwa (RDC) : deux bergers tués dans une attaque des Maï-Maï

Les deux bergers sont de la communauté Banyamulenge. Ils ont été tués hier en fin d’après-midi dans une attaque qui a eu lieu à Gongwa, dans le groupement de Bijombo,

Criminalité

Gitega : un détenu mortellement frappé à la prison centrale

Léonidas Ngendanzi est mort le soir du 14 mai. Il a succombé à ses blessures après avoir été tabassé le même jour par des détenus sous les ordres d’un responsable