Gitega : Plus de deux ans après les intempéries, l’école fondamentale Christ Roi de Mushasha toujours en ruine
SOS Médias Burundi
Gitega, 21 avril 2026 – À Gitega, dans la capitale politique du Burundi, l’école fondamentale Christ Roi de Mushasha reste dans un état de délabrement avancé plus de deux ans après avoir été sévèrement endommagée par de fortes intempéries.
Selon le directeur de l’établissement, Jean Claude Mbazumutima, les faits remontent au 20 septembre 2024, lorsque de violentes pluies accompagnées de vents ont causé d’importants dégâts. La toiture et la charpente de l’école ont été entièrement emportées. Deux élèves avaient été blessés, tandis que le matériel scolaire des enseignants et des écoliers avait été endommagé.
Aujourd’hui encore, aucune réhabilitation n’a été effectuée, une situation que déplore vivement la direction de l’école. Les élèves ont été relocalisés dans d’autres locaux aménagés par l’Église catholique, décrits comme vétustes et inadaptés à l’apprentissage.
Pendant la saison des pluies, ces infrastructures laissent infiltrer l’eau dans les salles de classe. Conséquence : cahiers et livres sont régulièrement mouillés, obligeant les enseignants à suspendre les cours.
L’établissement est une école sous convention catholique.
Face à cette situation, le coordinateur diocésain de l’éducation à Gitega, l’abbé Théophile Ndayishimiye, affirme que des démarches sont en cours auprès des partenaires pour lancer les travaux de réhabilitation. Il précise toutefois que les bâtiments actuels devront être entièrement démolis avant toute reconstruction, incluant les fondations et l’élévation de nouveaux murs.
Le coût total des travaux est estimé à 800 millions de francs burundais.
Pour sa part, Jean Nepomuscène Ndayavurwa, directeur du département de l’éducation dans la commune de Gitega, indique que le gouvernement burundais a déjà contribué à hauteur de 30 %, conformément à la convention établie avec l’Église catholique du Burundi. Il ajoute que d’importantes quantités de tôles ont déjà été fournies dans ce cadre.
Selon lui, la poursuite du projet dépend désormais de l’engagement de l’Église catholique, appelée à mobiliser le reste des financements nécessaires pour la reconstruction de l’établissement.
____________________________________________
Photo : Les ruines de l’école fondamentale Christ Roi de Mushasha, située à Gitega dans la capitale politique du Burundi, témoignent des dégâts causés par de fortes intempéries survenues il y a plus de deux ans. Malgré les appels à la réhabilitation, l’établissement reste à ce jour dans un état de délabrement avancé, perturbant la poursuite normale des activités scolaires. © SOS Médias Burundi
You might also like
Rumonge : l’école en perte de vitesse, plus de 3 400 abandons en quelques mois
SOS Médias Burundi Rumonge, 7 juin 2026 – La commune portuaire de Rumonge, en province de Burunga dans le sud-ouest du Burundi, fait face à une situation préoccupante dans le
Gasorwe: trois établissements exigent des tests de grossesse obligatoires chez les jeunes filles
Il s’agit des lycées communaux de Gasorwe et Kiryama ainsi que de l’école fondamentale de Gasorwe. Les trois établissements sont dans la commune de Gasorwe en province de Muyinga (
Plus de 4500 bancs-pupitres manquent à Burunga : des élèves obligés de partager jusqu’à 5 par siège
SOS Médias Burundi, Burunga, 26 septembre 2025- Dans la commune élargie de Burunga, dans la province de Burunga au sud du Burundi, plus de 4500 bancs-pupitres manquent, obligeant jusqu’à 5
