Muyira : deux membres du CNL arrêtés
Melchiade Bucumi et Ézéchiel Nahimana ont été interpellés mardi 25 août sur la colline de Bigoma, dans la zone de Muyira, en commune de Kanyosha ( province de Bujumbura ,ouest du Burundi). Accusés d’appartenir à un groupe armé qui a attaqué des localités de la province de Rumonge ( sud-ouest) entre dimanche et mardi, ils sont détenus dans un cachot de la police locale. Les concernés réfutent le crime qui leur est reproché. (SOS Médias Burundi)
Les deux hommes à avoir été appréhendés sont des démobilisés de l’ancien mouvement rebelle Hutu FNL (Forces Nationales de Libération).
Selon nos sources, la police les a interpellés chez eux. « Ils n’avaient commis aucune infraction. Des policiers sont allés à leur domicile et les ont arrêtés. Ils n’avaient pas de mandat. Ils ont été accusés de recruter et d’appartenir aux groupes rebelles. Mais c’est faux. Tout ce qu’on leur reconnaît ici, c’est d’avoir mobilisé beaucoup d’électeurs lors des législatives et présidentielles du 20 mai dernier », expliquent-elles.
« On croyait qu’avec la fin des élections, les montages allaient finir, mais voilà que ça reprend. C’est triste car on a assez souffert avec ces histoires de rébellions sans compter les vies des nôtres fauchées.
Le président Ndayishimiye devrait agir en personne car les partisans de Rwasa ont aussi droit à la vie», a réagi Pierre, un quinquagénaire de Bigoma dans la zone de Muyira.
Le chef de zone de Muyira a indiqué que c’est un simple travail de routine des forces de l’ordre qui ne devrait inquiéter personne.
You might also like
Butaganzwa (Ruyigi) : Deux membres du CNL sous les verrous
Jean Bosco Nibizi et Elie Libère Sinzinkayo, tous les deux membres du CNL ont été interpellés samedi le 20 juillet par la police, à leurs domiciles sur la colline Muriza.
Kanyosha (Bujumbura Mairie) : 10 blessés suite aux affrontements entre membres du CNDD-FDD et du CNL
Des membres du parti Congrès national pour la liberté (CNL) et le parti CNDD-FDD se sont affrontés hier en zone de Kanyosha (commune de Muha au sud de Bujumbura). À
Karusi : des menaces d’interpellation pèsent sur sept opposants
Sept membres du parti de l’opposition CNL de Bugenyuzi sont sous la sellette. L’ administrateur de la commune de Bugenyuzi Jacques Mucowera a accusé les sept opposants de détention illégale
