Bururi : six détenus restent en prison après avoir purgé leur peine
Ils sont tous des hommes et sont détenus à la prison centrale de Bururi (Sud du Burundi). Ils demandent d’être libérés puisqu’ils ont déjà purgé leurs peines. (SOS Médias Burundi)
Jean Bosco Irakoze vient de passer quatre mois à la prison de Bururi après l’expiration de sa peine, il devrait normalement rentrer le 28 août selon une source judiciaire. L’autre cas est celui de Vincent Havugiyaremye. Il croupit toujours à la maison d’arrêt de Bururi au moment où il devrait être libéré en septembre.
Lenatus Ndaruzaniye et Jimmy Ismaël sont également détenus en violation de la loi. Ils viennent de passer deux mois de plus après la décision de leur libération selon des membres de leurs familles.
Éloge Nduwumuryango et Vianney Ndayishimiye sont aussi dans la même situation. Les six individus sont tous détenus pour des crimes de droit commun.
You might also like
Climat de terreur au Burundi : Vianney Ndayisaba échappe à des hommes armés après ses dénonciations
SOS Médias Burundi Bujumbura, 6 janvier 2026 – Menacé en raison de ses dénonciations sur la corruption, le trafic humain et les abus de pouvoir, Vianney Ndayisaba, président de l’Association de Lutte
Bujumbura : la détention « abusive » du journaliste Keny Claude Nduwimana risque d’entacher l’image du pays selon la CNIDH
Le président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme, CNIDH, déplore la situation de garder abusivement les détenus dans les prisons alors qu’ils ont déjà purgé leur peine.
Ngozi : le cachot de la police judiciaire est submergé
Le cachot de lapolicejudiciaire de Ngozi (nord duBurundi) est compte exactement 136 prévenus. Sa capacité d’accueil ne dépasse pas trente personnes. Un cachot submergé après l’interpellation de plus d’une quarantaine
