Burundi-RDC : des Congolais peinent à recevoir l’autorisation d’entrer au Burundi
Avec les fêtes de fin d’année, des Congolais travaillant à Uvira et Bukavu dans la province du Sud-Kivu (Est de la RDC) ayant des familles à Bujumbura peinent à trouver l’autorisation d’entrer au Burundi. Le document est délivré par le ministère de l’intérieur burundais en collaboration avec les services d’immigration. Les intéressés se plaignent qu’en plus de payer beaucoup d’argent, la procédure prend beaucoup de temps. (SOS Médias Burundi)
Un des demandeurs de l’autorisation a indiqué à SOS Médias Burundi qu’il vient de passer deux semaines à attendre la réponse, en vain. « J’ai dû payer 100 dollars américains pour avoir l’autorisation d’entrer au Burundi, mais ils me disent toujours que mon dossier est sous analyse », explique-t-il.
L’ambassade de la RDC à Bujumbura a également instauré une nouvelle règle en cette période de fin d’année. Chaque citoyen congolais qui se rend au Burundi doit payer à l’ambassade 10 dollars.
Tests Covid-19 non exigés
La plupart de Congolais qui se sont confiés à SOS Médias Burundi affirment que les individus qui parviennent à corrompre les services concernés entrent sur le territoire burundais sans toutefois présenter de test Covid-19.
Ils paient au moins 100 dollars par personne. « Après avoir versé la somme, ils traversent la rivière Rusizi avec la complicité des forces de sécurité burundaises, moyennant 30 dollars chacun », révèlent nos sources.
_________
Photo d’archives (2017) : la frontière de Gatumba entre la RDC et le Burundi
About author
You might also like
Burundi : vers la fermeture de la GIZ?
L’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) devrait fermer ses portes au Burundi le 30 juin prochain, selon plusieurs sources. Mais l’ambassadeur d’Allemagne dans la petite nation de
Burundi-Rwanda : la first lady du Burundi visite le voisin que son mari peine encore à visiter
Le Rwanda accueille depuis ce lundi la sixième Conférence internationale “Women Deliver” sur l’égalité des genres. Une des invitées les plus remarquées est la première dame du Burundi, un pays
Burundi- Rwanda : les présidents des deux pays vus ensemble publiquement pour la première fois en sept ans
Pour la première fois en sept ans, les présidents rwandais et burundais ont été vus ensemble sur une photo. C’est en marge de la COP27 qui se déroule à Sharm-el-Sheik