Lusenda ( RDC) : recensement des réfugiés burundais

Lusenda ( RDC) : recensement des réfugiés burundais

Le HCR en collaboration avec la commission congolaise en charge des réfugiés procèdent à un recensement de réfugiés burundais installés dans le camp de Lusenda, en province du Sud-Kivu (Est de la RDC). La commission indique que l’activité vise à connaître le nombre exact des réfugiés afin de leur octroyer des nouveaux documents, les anciens éyant expiré. (SOS Médias Burundi)

Des réfugiés répondent avec angouement au recensement.
Ils affirment y tirer plusieurs avantages. « En plus des cartes de réfugiés délivrées par le Congo, nos enfants pourront être considérés comme des membres de nos familles et non enregistrés séparément. Comme ça, nous allons par exemple bénéficier de leur quantité en ration alimentaire de façon collective », se réjouit Augustin Niyonkuru.

Pour d’autres réfugiés comme Sévère Nzobonimpa, « le recensement va contribuer dans le règlement des conflits entre couples séparés ».

Quant à Claude Kubwimana, c’est une évidence que le rapatriement de réfugiés burundais n’est pas à privilégier actuellement. Le dernier recensement de réfugiés burundais à Lusenda remonte à 2017. Le HCR avait répertorié plus de 30000 Burundais accueillis dans ce camp. L’activité en cours a débuté le 9 février et devra durer 40 jours.

_____________

Photo : des réfugiés attendent d’être recensés à Lusenda, février 2021

Previous Ituri : neuf rebelles tués par les FARDC à Djugu
Next Kibago : une personne morte en quarantaine

You might also like

Réfugiés

Nduta (Tanzanie) : deux personnes blessées et plusieurs maisons détruites suite à une pluie torrentielle

Plus de 50 maisons ont été détruites au camp de Nduta en Tanzanie à cause d’une pluie torrentielle qui s’est abattue sur ce camp depuis vendredi. Deux personnes ont été

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : plus de 20 personnes arrêtées lors d’une fouille policière

Une fouille a été opérée au camp de Nyarugusu en Tanzanie dans la nuit de ce mardi. Objectif, traquer les sans papiers. Une vingtaine de personnes ont étés interpellées. Elles

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : trois importantes ONGs ferment leurs portes

Les ONGs qui n’opèrent plus au camp de Nakivale sont Low Project, HIJLA et IRC (International Rescue Committee). Elles intervenaient en matière juridique, de protection et de lutte contre les