Ituri (RDC) : enrôlement des enfants dans des groupes armés à Irumu, une ONG locale lance l’alerte

Ituri (RDC) : enrôlement des enfants dans des groupes armés à Irumu, une ONG locale lance l’alerte

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), indique être au courant de plusieurs cas d’enfants âgés de moins de 18 ans qui ont été enrôlés de force dans les groupes armés actifs en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en privince de l’Ituri (Est de la RDC). Elle demande au gouvernement congolais de tout faire pour sauver ces enfants. (SOS Médias Burundi)

Le coordinateur de cette organisation en Ituri, antenne d’Irumu Christophe Munyanderu appelle le gouvernement congolais et ses partenaires à réagir dans l’urgence afin de sauver les enfants dans cette région où les groupes armés sont très actifs. « Plusieurs enfants sont déjà enrôlés dans les groupes armés. Les causes sont multiples. Il y en a qui ont perdu les parents suite à la guerre, d’autres ne sont pas scolarisés, ce qui les expose à la consommation abusive des boissons fortement alcoolisées. Pour survivre, certains jugent nécessaire d’adhérer aux groupes armés », explique-t-il.

Selon l’ONG, une quinzaine d’enfants qui avaient intégré les Maï-Maï se sont récemment rendus aux autorités. Ils ont été réintégrés dans la communauté grâce à l’appui de deux organisations locales. M. Munyanderu conseille aux parents de convaincre leurs enfants pour ne pas rejoindre les groupes rebelles.

Il demande aux autorités de la RDC de promouvoir l’éducation des enfants pour lutter contre ce fléau.

Le territoire d’Irumu est l’une des parties de la RDC qui comptent plusieurs groupes armés, locaux et étrangers.

________________

Photo : des enfants soldats congolais, DR

Previous Cibitoke : une femme tuée par son mari à Murwi
Next Ngozi : un militant du CNL détenu dans le cachot du commissariat provincial

You might also like

Droits Humains

Rugombo : une personne tuée pour une dette de cinq cent francs burundais

Charles Hatungimana, 55 ans a été tué ce lundi. L’incident s’est déroulé sur la colline de Rusororo en commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). L’auteur du meurtre

Droits Humains

Droits humains : libéré, Nestor Nibitanga aura passé 4 ans en prison

Nestor Nibitanga, l’ancien responsable de l’APRODH (Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues) dans la région centre-est du Burundi a été libéré le 27 avril dans

Droits Humains

Gitega : 6 mois après l’incendie à la prison centrale , les conditions carcérales restent insupportables

Les travaux de réfection de la maison de détention de Gitega (capitale politique) tardent à finir. La mise en application de la grâce presidentielle n’a pas résolu le problème de