RDC-Rwenzori : un élément de la Monusco tué au village Kilya
Cet élément du contingent malawite a été tué ce lundi lors d’une attaque d’hommes armés à la position de la force spéciale de la Brigade d’intervention de la Monusco basée au village Kilya en territoire de Beni (secteur de Rwenzori, province du Nord-Kivu, en RDC). (SOS Médias Burundi)
La victime, Chitenji Kamanga, 28 ans, de nationalité malawite avait le grade de caporal. Selon un communiqué de presse de la force de défense malawite, le caporal Chitenji Kamanga était affecté à la force spéciale de la brigade d’intervention (FIB), basée au village Kilya sur l’axe routier Beni-kasindi à l’Est de la République Démocratique du Congo. Une région où depuis plus de 20 ans, la Monusco appuie l’armée nationale les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans des opérations contre les groupes armés étrangers et locaux.
Le communiqué publié par la Monusco indique que les auteurs de cette nouvelle attaque ne sont pas encore connus. Toutefois le porte-parole des opérations Sokola1, le lieutenant Anthony Mwalushayi, affirme qu’un affrontement entre les FARDC et les rebelles des ADF (Forces Démocratiques Alliées) a eu lieu dans cette localité dans la journée de lundi.
L’armée estime que l’attaque de la position du contingent malawite a été menée par le même groupe des ADF. En date du 7 décembre 2017, des présumés éléments ADF avaient attaqué une base de la compagnie opérationnelle de la Monusco au pont Semuliki sur l’axe routier Mbau-Kamango, toujours dans le territoire de Beni. Une attaque qui avait coûté la vie à 14 casques bleus de la Monusco et 5 militaires congolais au moment où 53 autres casques bleus ont été blessés.
_____________
Photo : des casques bleus de la Monusco dans un convoi du contingent
You might also like
Mabayi : un orpailleur porté disparu et 15 autres secourus d’une fosse sur un site d’extraction minière
Un orpailleur reste introuvable et 15 autres ont été secourus d’une fosse sur un site d’extraction minière ce mardi en commune de Mabayi dans la province de Cibitoke (nord-ouest du
Nord-Kivu : environ 150 mille déplacés et réfugiés de Rutshuru en difficulté
Les chiffres sont donnés par la société civile de Rutshuru en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Il s’agit des habitants ayant fui des combats entre le M23 et
Cibitoke : trois orpailleurs ont trouvé la mort à Bukinanyana
Trois orpailleurs ont été tués et sept autres grièvement blessés dans un écroulement d’une montagne au réveillon de la Saint Sylvestre sur la colline de Myave, zone de Ndora de
