Burundi : vers la fermeture de la GIZ?

Burundi : vers la fermeture de la GIZ?

L’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) devrait fermer ses portes au Burundi le 30 juin prochain, selon plusieurs sources. Mais l’ambassadeur d’Allemagne dans la petite nation de l’Afrique de l’est dément l’information et parle plutôt de « recadrage des activités ». (SOS Médias Burundi)

Selon une source proche de l’ambassade d’Allemagne au Burundi, la décision a été prise par le siège de l’agence basée à Bonn. « Elle concerne tous les pays où les principes démocratiques ne sont pas respectés », indique notre source.

Une information confirmée par une autre source proche de la délégation de l’Union Européenne à Bujumbura (capitale économique). La GIZ intervient au Burundi essentiellement dans des projets d’adduction d’eau potable et reste un partenaire privilégié de la Regideso, la seule entreprise étatique de distribution d’eau et d’électricité.

Selon des salariés des projets y relatifs, ils ont été signifiés que les projets vont fermer après le 30 juin. « Une grande partie du personnel du projet Proseceau financé par la GIZ est au chômage depuis le 31 décembre 2020. Depuis janvier 2021, un personnel réduit finalise les dernières activités du projet ainsi que la confection d’un rapport final », a confié à SOS Médias Burundi un salarié de l’agence de l’hydraulique et d’assainissement en milieu rural (Ahamr), principal partenaire du programme sectoriel d’eau potable financé par l’agence allemande.

Mais l’ambassadeur d’Allemagne au Burundi parle de rumeurs. « J’ai entendu ces rumeurs, la GIZ ne va pas fermer ses portes. Elle va plutôt recalibrer ses activités. C’est une information qui a été diffusée par je ne sais qui », a réagi Dieter Reinl.

La GIZ est présente au Burundi depuis 1975. Le ministère fédéral allemand en charge de la coopération qui la finance avait suspendu sa coopération avec le gouvernement burundais et la police suite à l’élection controversée de feu Pierre Nkurunziza en 2015. Seuls des projets et programmes réalisés dans le but d’améliorer les conditions de vie des communautés ont poursuivi leurs activités.

______________

Photo : l’entrée des bureaux de la GIZ au Burundi / DR

Previous Meheba (Zambie) : l’agriculture au secours des réfugiés burundais
Next RDC-Rwenzori : un élément de la Monusco tué au village Kilya