Burundi- Rwanda : Paul Kagame regrette que la main tendue n’a pas été saisie

Burundi- Rwanda : Paul Kagame regrette que la main tendue n’a pas été saisie

Cet après-midi, le chef de l’État rwandais a animé une conférence publique.Il est revenu sur plusieurs questions du moment dont les relations entre son pays et ses voisins du sud-ouest et du nord. (SOS Médias Burundi)

Le président rwandais a affirmé que les relations entre le Rwanda d’un côté et le Burundi et l’Ouganda de l’autre sont toujours tendues.

« Notre relation avec le Burundi et l’Ouganda est toujours entachée. Il y a encore à faire pour que la situation s’améliore. Pour ce qui est du Burundi, nous avons fait tout notre possible pour renouer les relations, mais les Burundais ne se sont pas pressés ou n’ont pas répondu positivement. Ils n’ont manifesté aucune volonté », a indiqué M. Kagame.

Et de continuer, « Dans cette volonté…si quelqu’un veut une bonne cohabitation, cela va dans l’intérêt de vous deux. La paix que nous voulons, la bonne cohabitation c’est une paix que le Burundi et l’Ouganda devraient aussi vouloir. Nous n’avons pas besoin de cette paix plus qu’ils n’en ont besoin et vice-versa. Il en est de même pour l’Ouganda, nous leur avons démontré les actions visant à perturber le Rwanda qu’ils soutiennent, des fois ils disent… nous l’avons fait… Le message est le même : nous voulons la paix…nous pouvons devenir des alliés forts ou juste des amis pour que chacun y trouve son compte ».

Paul Kagame s’est également exprimé sur la réunion des chefs d’États de la région des Grands Lacs qui devrait se tenir prochainement à Goma (province du Nord-Kivu) en RDC.

Il a confirmé que les présidents du Burundi, de l’Ouganda, de la RDC, du Congo- Brazzaville et de l’Angola ainsi que lui-même devraient y participer.

Mais il a dit qu’une rencontre physique n’est pas possible aujourd’hui.
Toutefois, il a dévoilé l’objet de la réunion.

« C’est pour voir comment l’on peut créer un environnement rendant possible une bonne cohabitation entre les pays de la sous région », a-t-il indiqué.

Évoquant la récente arrestation de Paul Rusesabagina, l’homme qui a inspiré le film « Hôtel Rwanda » et qui est accusé par Kigali d’actes de terrorisme, le président rwandais a affirmé que le groupe dont Rusesabagina est leader a mené des attaques qui ont coûté la vie à des citoyens rwandais, certaines attaques ayant été préparées à partir du Burundi, a insisté M. Kagame.

_______________

Photo : Paul Kagame, le président de la république du Rwanda, lors de l’émission en direct (sur les réseaux sociaux ) de ce 6 septembre 2020

Previous Muyinga: l'évêque catholique trouve que la vérité sur le passé est indispensable
Next Mugamba: un homme a été arrêté ce dimanche