COUP DE CRAYON – Loi liberticide et emprisonnement : l’étau se resserre autour des journalistes

Analyse d’un jeune burundais (SOS Médias Burundi)

Aujourd’hui, faire du journalisme au Burundi, c’est avant tout être courageux et s’attendre à toute éventualité, allant de la disparition forcée à l’emprisonnement.

Alors que le Conseil National de la Communication (CNC) devait assurer une mission de régulation et en même temps garantir l’exercice des professionnels des médias, ce dernier joue un tout autre rôle. Comme celui d’enfoncer encore plus les journalistes.

Depuis près deux semaines, les journalistes du groupe de presse Iwacu sont détenus à Bubanza. Seulement le CNC n’a toujours pas réagi. Pourtant, quand il s’agit de condamner des contenus dérangeants pour le pouvoir burundais, il se trouve être le premier à communiquer tous azimuts.

Autre fait inquiétant. Alors que le Burundi s’approche de la période électorale, les journalistes ont été appelés à signer un acte d’engagement de ne rien diffuser auprès du public, hormis les informations reçues par des voix officielles. Cela ne s’invente pas !

Rappelons ces quelques bases : le journaliste a pour règle de recueillir les informations, de les vérifier en les recoupant. Et ce, avant de les publier. Sinon, le journaliste n’est plus un journaliste. Mais un communicant. Nous voici à la nouvelle école à la Bankumukunzi.

Previous Nakivale(Ouganda): Des réfugiés burundais vivant de la pêche inquiets pour leur sécurité
Next Journalistes emprisonnés : les avocats du groupe de presse Iwacu font appel de la décision du tribunal de Bubanza

You might also like

Politique

Rugombo: un membre du CNL sérieusement tabassé

Aloys Ngendakumana a été battu hier par un groupe d’Imbonerakure dirigé par Évariste Nimbona, le responsable adjoint des Imbonerakure dans la commune de Rugombo, dans la province de Cibitoke (nord-ouest

Politique

Rumonge : un membre du CNL et trois pêcheurs en détention

Jumaine Kayumbu, responsable en charge de la mobilisation dans la région sud du Burundi pour le compte du parti CNL et trois pêcheurs ont été arrêtés ce jeudi. Ils ont

Politique

Présidentielle de 2027 : plus d’un million de nouveaux électeurs, la CENI accélère les préparatifs

SOS Médias Burundi Bujumbura, 31 août 2026 — Plus d’un million de nouveaux électeurs devraient être ajoutés au fichier électoral burundais en vue de l’élection présidentielle prévue en 2027. L’annonce