Irumu (RDC) : des rebelles campent dans des villages abandonnés
Une présence massive de rebelles est rapportée dans les villages de Masangalo, Mapipa et Delu. C’est sur le territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). La société civile locale qui craint des attaques des assaillants demande aux FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) de les déloger de la localité. (SOS Médias Burundi)
Selon nos sources, les assaillants occupent les villages abandonnés par des habitants qui ont fui pour leur sécurité. « Il y a plein d’hommes lourdement armés. On ne sait pas exactement leur identité mais nous soupçonnons qu’ils sont du groupe ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) », disent-elles.
Le coordinateur de la CRDH (Convention pour le respect des droits humains) en Ituri rapporte que les assaillants occupent les villages de Masangalo, Mapipa et Delu situés sur le territoire de Masangalo-Siya. « Nous demandons à l’armée régulière congolaise d’intervenir le plus tôt possible pour les déloger avant qu’ils n’attaquent les civils des villages voisins. Ils s’y préparent », alerte Christophe Munyanderu qui indique que même les habitants qui avaient fui les villages perdent totalement le courage de retourner dans leur ménage.
Selon notre comptage, au moins 400 personnes ont été tuées dans des attaques armées depuis le début de la déclaration de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, c’était en mai de cette année.
_________
Photo d’archives : des véhicules brûlés dans une attaque attribuée aux rebelles d’ADF au centre de Boga, en mai dernier.
You might also like
Rwanda- RDC : le gouvernement rwandais reproche aux autorités congolaises de multiplier des accusations inacceptables
Le gouvernement rwandais a réagi dans un communiqué lundi, aux accusations de l’armée congolaise qui lui reproche de soutenir les rebelles du M23. Selon le communiqué du gouvernement rwandais, les
Bujumbura : l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est introuvable (gouvernement)
Les autorités burundaises ont confirmé mercredi que l’ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est introuvable. Il est recherché par le parquet général de la République. (SOS Médias Burundi) C’est le
Makamba : 7 morts, 7 blessés… la corruption et la surcharge transforment la route en piège mortel
SOS Médias Burundi Makamba, 14 février 2026 — Un grave accident s’est produit l’après-midi de ce vendredi sur la route nationale n°11, reliant Rutana à Makamba, précisément sur la colline
