Ituri (RDC) : le bilan des affrontements entre les FARDC et la CODECO à Djugu s’alourdit
Ce lundi, des combats ont opposé des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) et les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) en territoire de Djugu. C’est en province de l’Ituri à l’est de la RDC. Le bilan qui était de 3 miliciens tués passe à 34. (SOS Médias Burundi)
C’est le porte parole des opérations militaires dans la province qui a livré l’information à la presse locale ce mardi. « Nous avons tués 34 éléments du groupe armé CODECO, y compris son chef chargé des opérations dénommé Mbitso.
Cela montre que le centre de gravité de ce groupe armé est terrifié », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo qui souligne que 18 autres miliciens ont été blessés.
Les combats dont il est question ont éclaté lundi matin dans le village de Kobu en secteur de Banyali-Kilo. Des miliciens du groupe armé local CODECO tentaient de reprendre la localité après y avoir été chassés par l’armée régulière congolaise il y’ a quelques jours, selon des sources locales.
Le lieutenant Ngongo a confirmé la mort des militaires qui ont « versé leur sang pour mettre en déroute les assaillants ». Toutefois, il n’a pas précisé le nombre de militaires tués. Les opérations de ratissage se poursuivent, selon des sources administratives locales.
Le village de Kobu est considéré comme un important bastion et une source financière de la CODECO, selon plusieurs sources dans la région.
__________________
Photo d’illustration : des éléments du commando déployés en Ituri / DR
You might also like
Djugu : environ 40 personnes tuées dans une nouvelle attaque sanglante au village Mbidjo
Une attaque attribuée aux miliciens de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo) dans le territoire de Djugu, c’est dans la province de l’Ituri à (l’est de la RDC)
Muramvya: les familles sont sans nouvelles de deux hommes arrêtés samedi dernier
Cinq jours après l’interpellation de trois hommes dont un militaire ex FAB ( Forces Armées Burundaises avant l’intégration de mouvements armés) sur la colline et zone de Shombo, en commune
Bijombo : les combattants de Twirwaneho ont tué trois militaires FARDC
Ces trois militaires ont été tués dans des combats entre l’armée congolaise et le groupe armé Twirwaneho composé de jeunes Banyamulenge, ce mardi matin. (SOS Médias Burundi) Selon des sources
